Je n'ai encore rien trouvé de génial ! Une macro, comme le proposait Cédric
? Les champs "Info documents" ne semblent copier l'information que dans un
sens. Je me suis toujours interdit de demander aux auteurs d'aller remplir
la feuille de propriétés. Comment la remplir sans qu'ils aient à le faire ?

> 2 - la communauté ne doit-elle pas publier des documents à « l'état de
> l'art » ?
> -> Se serait l'idéal mais qui prendra le temps de vérifier et reprendre
> les documents pour qu'ils soient parfait ?
> -> Personnellement, je suis déjà à la rue sur pas mal de mes projets...

Je comprends, mais dans certains cas il est préférable de ne rien faire que
de donner le mauvais exemple. Tout est question de compromis.

Les contributeurs étant de bonne volonté et manquant de temps, il doit être
seulement nécessaire de les alerter, pour ne pas avoir à intervenir après
eux sur les bases.

Dans le cadre de formations, j'ai tenté de donner en une page quelques clés
pour juger de la qualité d'un document en quelques secondes (j'ai été
jusqu'à 3 minutes). Pour le moment le document est au format MS WW. Je
pourrais le transférer en OOo Writer. Les règles sont génériques à tous les
traitements de texte :
http://royerjy.perso.cegetel.net/telechar/TraitementDeTexteEn3min.doc

Il est surement perfectible.

> 3 - Il serait peut-être nécessaire d'automatiser le changement d'indices
> -> Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt

Je posais la question car en effet, car je ne sens pas un grand enjeu. Les
deux intérêts que je vois :
- Assurer la cohérence entre la page de garde et l'historique de manière
automatique,
- Donner un exemple d'utilisation d'un modèle.

> [...]
> - A ma connaissance (de l'époque), il n'existait pas de style de
> paragraphes pré-définis incluant un style de liste.
> - Ces styles de puces n'apparaissent pas par défaut dans la liste "Style
> de texte", ce qui rend la sélection du style plus compliquée
> Cependant tes remarques sur les listes sont toutes justifiées et je suis
> parfaitement d'accord pour revoir les styles de listes
>
> 6 - Pourquoi aligner les lignes suivantes à une position intermédiaire
> entre le retrait et l'aplomb de la première ligne ?
> -> Ce n'est pas volontaire, ni parfait, donc c'est améliorable :-)

Fait dans le document proposé...

> 7 - OpenOffice.org Writer semble proposer plusieurs structures de
> listes. Ne doit-on pas expliciter les avantages et inconvénients de ces
> diverses solutions ? Je ne connais pas les tenants et aboutissants des
> deux solutions. Est-ce expliqué quelque part ?
> -> Je n'ai pas de réponses à cette question mais n'hésite pas à faire un
> how-to ou remplir une FAQ sur ce sujet si tu trouves la réponse
> -> Je dirais simplement que c'est pour offrir plusieurs possibilités à
> l'utilisateur

Je ne pourrais que formuler des hypothèses :
- Les quatre (ou trois parmi les quatre) styles pour chacun des niveaux de
listes pourraient avoir pour objectif de compenser l'absence le lien amont
pour rendre des listes monoblocs. Avec ces trois styles, il est possible
d'avoir une coupure automatique des longues listes, sans items "veufs" ou
"orphelins".
- La définition d'une liste demande à être précisée : normalement, une liste
comprend aussi le paragraphe d'introduction (optionnel) et plusieurs items
(c'est ce que l'on rencontre dans certaines DTD SGML et probablement XML).
Quel style affecter à ce paragraphe introductif ? J'aurais tendance à
prendre "En-tête de liste", mais pourquoi pas "Liste" ou "Liste début".
Comment choisir ? Influence sur les conversions ?
- Les deux techniques de confection de listes imbriquées peuvent s'expliquer
:
        * Encore dans les DTD SGML, l'on trouve des listes récursives. Ce sont
les
mêmes listes et le rang définit la présentation. Ces listes imbriquées sont
indépendantes du style de paragraphe.
        * L'autre formule : définir une liste par un style de paragraphe, lui
même
faisant appel au premier niveau d'un style de liste (je n'ai pas vu comment
lier un niveau inférieur à un style de paragraphe) semble être la démarche
utilisée par le logiciel concurrent. Dans MS WW 2000, version à laquelle je
me suis arrêté, je n'ai pas vu de notion de listes récursives.

Ces hypothèses n'aident pas à choisir. Ici encore le comportement des
convertisseurs pourrait aider à choisir. Des membres de la liste alertés,
feront peut-être des observations éclairantes pour se donner des règles
d'utilisation d'une solution ou d'une autre.

> 8 - Concernant le choix des listes, que recommandent les concepteurs
> d'OOo Writer ?
> -> A mon avis, tu auras beaucoup de mal à avoir une réponse à cette
> question car je pense que les concepteurs originaux ne travaillent plus
> sur Writer

Ce serait plus confortable de connaître les intentions ! Trouver la fonction
d'une boîte noire par tatonnements est souvent possible. On se retrouve dans
la situation de Champolion...

> 9 - La création du nouveau style "Macro Code" est-il indispensable ?
> -> Je ne sais pas, tu as peut-être (sûrement) raison dans ta réflexion

> D'après tes remarques, je trouve au contraire que tu connais très bien
> ce logiciel. Je trouve dommage que tu souhaites attendre la perfection
> pour venir nous aider.

> En tout cas, merci pour tes réflexions, mais je teint quand même à
> rappeler que Paris ne c'est pas fait en un jour :-)

et que la perfection n'est pas de ce bas monde !

> A bientôt.
>
> Tony

A bientôt j'espère.

Jean-Yves ROYER