J'aurais dit la même chose, mais mon Petit Larousse 2006 indique :

"Curseur
(latin cursor, coureur)
nom masculin
1. Pièce mobile comportant un index, que l'on peut déplacer le long d'une
glissière généralement graduée (règle, compas, etc.).
2. ASTRONOMIE Fil mobile qui traverse le champ d'un micromètre et sert à
mesurer le diamètre apparent d'un astre.
3. INFORMATIQUE Repère visuel qui matérialise à l'écran le point d'insertion
des données."

Le 1 peut être la définition de "l'ascenseur" des barres de défilement.
Le 3 est clairement la définition utilisée par Jean-Michel.

Dans l'aide OOo, il est partout question du curseur au sens "Point
d'insertion" du logiciel concurrent.

D'autre part OOo Writer propose la fonction "Curseur direct" (que je
recommande de désactiver, sauf pour le cas de stagiaires dont l'ambition se
limite à fabriquer des affiches "Défense de fumer" ou similaires).

Avec OOo, il semble donc qu'il faille bien parler du "curseur" au sens de
point où le prochain caractère s'insère ou une opération débute.

> réflexes, réflexes pour devenir une seconde nature :-)

Les caractères insécables, principalement "l'espace", sont étroitement
associés à la suppression du "retour chariot" en fin de ligne. Le fait de
passer de l'écriture "figée" sur papier, à l'écriture sur un support
informatique qui autorise toutes les évolutions, conduit SIMULTANEMENT et
OBLIGATOIREMENT :
- A ne pas couper les paragraphes (sauf cas particuliers par une fin de
ligne),
- A distinguer les caractères qui autorisent la coupure de ligne des autres,
d'où la distinction OBLIGATOIRE entre le blanc et les tirets qui autorisent
un coupure de ligne et l'espace insécable et le tiret insécable qui
interdisent la coupure de ligne.

Ces deux modifications concomitantes dans la technique de frappe sont la
conséquence du passage de la dactylographie sur papier au traitement de
texte.

Comme cette concomitance n'est pas comprise par beaucoup, il est logique de
tenter d'automatiser la pose de caractères insécables quand ils doivent
l'être systématiquement, ce qui est un soulagement. Ceci n'enlève pas la
responsabilité du rédacteur qui doit contrôler le travail de la machine et
visualiser en permanence les divers types de caractères pour les distinguer
facilement. Par ailleurs, la pose doit se faire dès la rédaction, car
ensuite c'est trop long d'aller à la pèche de ceux qui manquent. Par
ailleurs, la chasse de l'espace insécable n'est pas modifiée lors de la
justification. Il est donc encore plus nécessaire dans les documents
"justifiés" car son absence provoque des défauts qui sautent aux yeux, même
sur papier.

J'ai cru voir que dans le jeu de caractères UNICODE, une propriété a été
ajoutée pour interdire la coupure devant certains caractères, comme la
ponctuation haute en français. Est-ce possible de tout automatiser de cette
manière ? A priori, ce n'est pas encore implémenté dans OOo.

En attendant, il est mieux de faire confiance à ses réflexes...

> Bon courage et tiens bon la barre !

Bon courage en effet.

> --
> Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux