----- Message d'origine ----
De : yostral <[EMAIL PROTECTED]>
À : doc@fr.openoffice.org
Envoyé le : Vendredi, 21 Septembre 2007, 11h48mn 31s
Objet : Re: [doc-fr] Guide de migration.

Bonjour.
(désolé pour mon manque de réactivité en ce moment... déménagement,
toussa...)

Les chapitres 1, 4, 6, 8 sont donc bien relus ?
Est-ce que les personnes qui se sont occupées des chapitres 2, 3 et 5
peuvent nous dire où elles en sont ? Merci :-).

En ce qui concerne le chapitre 7, oui c'est clair qu'il fallait le ré-écrire
complètement. La sortie de la version 2.3 est une très bonne occasion de le
faire.

Il reste donc à savoir si chaque personne ayant traité un chapitre est prête
à se remettre dessus pour faire les modifications en fonctions des
nouveautés qu'apporte la version 2.3 par rapport à la version 2.0 à laquelle
se réfère ce Guide de Migration.

J'aimerais donc savoir qui est prêt à faire cette mise à jour pour tenter
une sortie rapide de ce livre. En ce qui concerne l'éditeur, oui il sait
très bien ce qu'il fait. C'est en fait comme ça qu'il fonctionne et que nous
fonctionnons avec les Framabook : les tirages peuvent être fais en très
petite quantité sans surcout. C'est presque du flux tendu. Disons qu'il tire
par exemple 20 exemplaires pour commencer, et si ça fonctionne bien, il en
tire autant que besoin. Il peut y avoir des mises à jour (changement de
version, corrections typo...) et ces mises à jour sont intégrées directement
dans le processus, il tire les nouvelles versions à la place des anciennes.
Il n'y a pas de perte. Le seul truc c'est que ce Guide de Migration en
version actuelle concerne la version 2.0... On ne peut donc décemment pas le
sortir comme ça, même en attendant une mise à jour vers la 2.3. D'où
l'intérêt de le mettre à jour relativement rapidement pour le sortir.

Quand la 3.0 sortira, il suffira de mettre à jour ce Guide et de le sortir.
C'est ce qui se passe actuellement avec le livre "Simple comme Ubuntu", qui
est mis à jour (donc merci les licences libres et les participants) à chaque
version de la distribution Linux Ubuntu, et qui se vend très très bien à
chaque fois.
Ce processus d'édition et de diffusion semble donc fonctionner très bien et
tout le monde y trouve son compte.

Dans mon précédant message je vous parlait d'une discussion que j'avais eu
avec l'éditeur, Mathieu. Il m'expliquait le nouveau "type" de livre qu'il
allait pouvoir sortir : dans un format d'à peu près un paquet de cigarettes
(il n'avait pas encore les dimensions exactes), 64 pages maximum et vendu...
2 € !
J'ai donc immédiatement repensé à ce qu'avait dit Sophie aux RMLL, au sujet
de publier tous les How-To que vous avez. Ça serait parfait il me semble,
d'autant plus que comme ça, comme le dit Gibi, on pourrait supprimer la
plupart des références aux ouvrages anglophones en les remplaçant par des
références à ces mini-tuto édités en livres eux aussi.

J'aimerais donc avoir votre avis la-dessus. Personnellement je pense que ça
serait vraiment très bien d'avoir des mini-livres, des How-to dispo dans ce
format, surtout quand on voit la quantité et la qualité de ce vous faites,
ça serait dommage de en pas essayer de les sortir en version papier,
toujours dans l'esprit libre qui guide la collection des Framabook.

Voilà j'ai fini mon roman et mes questions pour cette fois-ci :-) .
A bientôt,

Johann