Bonjour,

Je traduis donc les parties intéressantes pour nous tous ...
C'est une discussion entre Pranav, qui s'est proposé pour travailler sur
cette conversion (lors de FOSS.IN) et Franck qui est donc le lead du
projet Doc.
[...]

> The main purpose of the project is to allow publishing aggregated
> wiki content into an ODF and/or PDF "book".

Le but principal du projet est de permettre la publication de contenu
agrégé du wiki en livre ODF et/ou PDF.

> Documentation content will reside in the OOo wiki under
> the wiki/Documentation hierarchy. We already have some books
> content on the wiki. To bundle wiki pages as books, we currently
> use mediawiki templates, that represent tables of content (TOC)
> defining the sequence of wiki pages that make up a book.

La documentation sera sur le wiki dans la hiérarchie wiki/Documentation.
Nous avons déjà des contenus de livres sur le wiki. Pour lier les pages
du wiki comme des livres, nous utilisons actuellement des modèles wiki
qui représentent les tables des matières (TDM) définissant la séquence
des pages du wiki qui constituent un livre.

> Every page belonging to a book will have the corresponding
> TOC template included, so you can browse through the book content.

Chaque page appartenant à un livre aura la table des matières
correspondante incluse de façon à pouvoir naviguer dans le contenu du
livre.

> See, for example, the Administration Guide:
Voir par exemple le guide d'adiministration
> http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Documentation/Administration_Guide
> that uses the following template as TOC:
qui utilise le modèle suivant comme table des matières
> http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Template:Documentation/AdminGuideTOC/v2

> This TOC template itself is based on a "MasterTOC" template that
> handles all the formatting stuff, so that creation of a new
> TOC for a different book is as straightforward as possible.
Ce modète de TDM est lui-même basé sur un modèle de TDM maître qui
organise tout le formatage de façon à ce que la création d'une TDM pour
une livre différent soit aussi directe que possible.

> The ultimate goal would be to add a button to the TOC that allows
> a user to export the contents of that book to either ODF or PDF
> and download the result.
Le but ultime serait d'avoir un bouton dans la TDM qui permette à
l'utilisateur d'exporter le contenu de ce livre aussi bien en ODF qu'en
PDF et d'en télécharger le résultat.

> PDF would allow for direct printout, ODF would allow for
> editorial or redactional postprocessing.
PDF permettrait une impression directe alors que l'ODF permettrait un
traitement éditorial ou rédactionnel

> The steps required to do that (as I identified them) include:

Les étapes nécessaires pour arriver à cela (telles que je les ai
identifiées) incluent :

> * Compiling a list (and sequence) of wiki pages that make
>    up a book. This is done using the info in the TOC template.
>    Note that the headings and wiki pages referenced therein
>    can occur in different levels. Subchapters are enclosed in divs
>    that allow us to dynamically expand and collapse the subchapters,
>    for example:

Compiler une liste (et des séquences) des pages du wiki qui constituent
un livre. Ceci grâce à l'utilisation des informations du modèle de TDM.
Notez que les en-têtes et les pages du wiki référencées à l'intérieur
peuvent intervenir à différents niveaux. Les sous chapitres sont inclus
dans des divs qui nous permettent d'étendre ou de réduire dynamiquement
les sous chapitres.

>    * Chapter 1
>    * Chapter 2
>    * Chapter 2-1
>    * Chapter 2-2
>    * Chapter 2-2-1
>    * Chapter 2-2-2
>    * Chapter 2-3
>    * Chapter 3
>    * Chapter 4
>
>    would correspond to a chapter hierarchy like this:

correspondra à la hiérarchie
>    Chapter 1
>    Chapter 2
>      Chapter 2-1
>      Chapter 2-2
>        Chapter 2-2-1
>        Chapter 2-2-2
>      Chapter 2-3
>    Chapter 3
>    Chapter 4
>
>    All of these would be separate wiki pages.

tout cela sera des pages de wiki séparées.

> * Resolving all transcluded text
>    All text that is transcluded must be resolved

[Je ne sais pas ce que veux dire transcluded]

> * Adjusting the heading levels inside these wiki pages. Since
>    they all are independent pages, the heading levels may need
>    adjustments. For example, if all wiki pages by default start
>    with a h2, the heading levels for subchapters need to be
>    decreased to produce a correct hierarchy in the book. IN the
>    example above, that would mean:
Ajustement des niveaux d'en-têtes à l'intérieur de ces pages wiki. Dans
la mesure où ce sont toutes des pages indépendantes, les niveaux
d'en-tête auront besoin d'être ajustés. Par exemple, si toutes les pages
du wiki commencent par défaut par h2, les niveaux d'en-tête des sous
chapitres auront besoin d'être baissés pour former une hiérarchie
correcte dans le livre. Dans l'exemple ci-dessus, cela signifierait :

>    CHAPTER              HEADING LEVEL ALIGNMENT
>    Chapter 1               h2 -> h2 (unchanged)
>    Chapter 2               h2 -> h2 (unchanged)
>      Chapter 2-1           h2 -> h3 (add 1 level)
>      Chapter 2-2           h2 -> h3 (add 1 level)
>        Chapter 2-2-1       h2 -> h4 (add 2 levels)
>        Chapter 2-2-2       h2 -> h4 (add 2 levels)
>      Chapter 2-3           h2 -> h3 (add 1 level)
>    Chapter 3               h2 -> h2 (unchanged)
>    Chapter 4               h2 -> h2 (unchanged)
>
> * Including all images

incluant les images

> * Converting from wiki text to ODF or PDF
>    The conversion to PDF could use either an XML format
>    and XSL-FO, or any other mechanism. We could also look
>    into using ODF as output format and then converting
>    to PDF using the OOo API. In this case we would probably
>    try to have an Office instance running permanently to avoid
>    performance issues due to startup latency.
Convertion du texte wiki en ODF ou PDF
La convertion en PDF peut utiliser aussi bien le format XML que XSL-FO
ou n'importe quel autre mécanisme. Nous pouvons aussi examiner la sortie
en format ODF et convertir ensuite en PDF en utilisant l'api de OOO.
Dans ce cas, nous essaierons d'avoir une instance d'OOo démarrée en
permanence pour éviter les problèmes de performances dus au temps de
latence au démarrage.

> * OS Requirement
>    The wiki runs on Solaris x86, so all tools used should be
>    available for Solaris.
Besoins en OS
Le wiki tourne sur Solaris x86, donc touts les outils disponibles
doivent l'être pour Solaris

> If performance allows, this could be implemented as a
> mediawiki extension in PHP. Otherwise we could look into
> a CGI addition that runs periodically.

Si la performance le permet, cela peut être implémenté comme une
extension mediawiki en PHP. Sinon, nous pourrions voir pour une addition
cgi qui s'exécute périodiquement.

J'arrête ici ma traduction libre ;)