Bonjour,
suite à un échange sur le forum
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/ftopic9636-0-asc-15.html j'en arrive à ceci : Le "pourquoi"... mais il n'y a pas de "comment" .... seulement un "c'est comme çà !"

Je crains que cette fonction soit, dans sa logique de fonctionnement, correct mais inappropriée à Calc ...
Donc ce n'est pas un bogue à déclarer mais une amélioration à demander.

Je m'explique :
L'insertion de donnée externe est faite pour rapatrier des données html (voir l'aide). Hors les données html c'est avant tout du texte, réécrit à la volée par du PHP si besoin. Donc même en insérant le HTML_3 du fichier http://www.e-forma-pro.fr/c_html.html on récupère une valeur. Il suffit d'éditer ce fichier avec Writer pour s'apercevoir qu'il n'a plus grand chose à voir avec son parent http://www.e-forma-pro.fr/c.odt ...

Là où l'usage de cette fonction est hors propos, bien que proposée, c'est dans Calc. Les formules sont reprises comme du texte à la place des valeurs calculées. Avec le fichier http://www.e-forma-pro.fr/a.ods comme exemple, insérez la donnée " total " vous aurez 0 au lieu de 188 ... Formule ! Si vous avez #ref! c'est que votre insertion est faite trop près du bord de la feuille. En insérant la donnée " calcul" (prévoyez un peu de place), vous aurez 0, 24 et 48 au lieu 70, 24, 188 ... formule !

En insérant la donnée " data " (prévoyez un peu plus de place) vous aurez l'ensemble des données et formules avec les bonnes valeurs. Condition sine qua none pour que votre donnée " total " soit correcte. Ben sauf erreur de ma part, cela revient à manger le poison et boire la mer qui va autour ! bon, j'en connais qui vont me dire : " je m'en fiche, j'aime pas le poisson !" ...

Dans le cadre d'un usage tableur cette fonction est trop limité et à mon avis perso, voir inappropriée ! Mais bon cela n'engage que moi ! La seul chose à faire est de signaler cette contrainte d'usage dans la FAQ et de réclamer une amélioration.

Cordialement
Patrick