Chères et chers collègues,
Chères amies, chers amis,

En ces temps difficiles, j’ai le plaisir de vous annoncer que la chaire de
philosophie donnée dans le cadre de l'Ecole des sciences philosophiques et
religieuses (USL-B)  par le Professeur Markus Gabriel (Université de Bonn),
intitulée «  L’étanchéité de l’imaginaire - Réalisme de l’inexistence », aura
bien lieu. Vous pourrez trouver au bas de ce message un argumentaire ainsi
qu’une présentation succincte de l’orateur.

Toutefois, en raison des circonstances et des restrictions de déplacement que
nous connaissons tous, cette chaire aura lieu à distance (en visioconférence)
et selon un format modifié : elle se limitera à une seule journée, celle du
jeudi 12 novembre. Voici l’horaire de cette journée :

9h30 -11h : conférence
11h-11h15 : pause
11h15-12h15 : discussion

13h30-15h : conférence
15h-15h15 : pause
15h15-16h15 : discussion

Toutes les informations concernant l’outil informatique qui sera utilisé pour
la visioconférence et le lien pour y accéder vous seront communiquées dans un
message ultérieur.

L’accès à cette chaire de philosophie est évidemment libre. La participation du
public lors des moments de discussion est vivement encouragée, malgré le
nécessaire recours à la technologie pour instaurer l’espace de parole commun.

Espérant vous retrouver nombreux derrière vos écrans le 12 novembre, je vous
souhaite de traverser cette période difficile le mieux possible.

Bien cordialement,

Isabelle Ost

L’étanchéité de l’imaginaire - Réalisme de l’inexistence

 Il s’agira d’introduire à l'ontologie réaliste que j'appelle « Ontologie des
Champs de Sens ». Cette ontologie nous permettra de repenser la distinction
entre fiction et réalité – et d'en établir un nouveau concept. Nous verrons
notamment que si les objets imaginaires et fictifs diffèrent des objets
intentionnels, ils n'en sont pas moins tout aussi réels. Selon la théorie de la
non-existence que je développerai, à la singularité extraordinaire des objets
fictifs fait écho le caractère hors-normes de tout énoncé à leur sujet. Les
énoncés fictionnels sont par essence déroutants. Mais alors que Platon les
excluait du domaine de l'être et du vrai, je voudrais pour ma part en montrer
la réalité et véracité dans le nouveau cadre de la philosophie contemporaine.

MARKUS GABRIEL, l'un des fondateurs du Nouveau Réalisme, est titulaire depuis
2009 de la chaire d'Épistémologie et de Philosophie moderne et contemporaine de
l'Université de Bonn, dont il est devenu le plus jeune professeur de
Philosophie allemande. Il est également Directeur du Centre International de
Philosophie de Bonn (IZPH) ainsi que du Centre Multidisciplinaire pour la
science et la Pensée, qu'il codirige avec un physicien. Il a occupé des postes
de Professeur et de Visiteur à NYU, Berkeley, Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Heidelberg et la New School. Certains de ses ouvrages philosophiques
s'adressent à un large public – notamment son livre Pourquoi le monde n'existe
pas, traduit en 14 langues, qui est rapidement devenu un best-seller
international.

Isabelle Ost

Co-directrice du Centre Prospéro. Langage, image et connaissance
Co-présidente de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses
Professeure de littérature, théorie de la littérature et philosophie
Université Saint-Louis - Bruxelles
Bvd du Jardin Botanique, 43 à 1000 Bruxelles
Bureau P54  02/7923501
isabelle....@usaintlouis.be <mailto:isabelle....@usaintlouis.be>

--
https://www.vidal-rosset.net/mailing_list_educasupphilo.html