Chers et chères collègues,

Je vous invite à la prochaine séance de mon séminaire au CIPH sur l’action
politique chez Hegel.

J’ai le plaisir d’accueillir Professeur Gilles Marmasse (Université de
Poitiers)

Thursday 10th December 18:30-20:15 Gilles Marmasse, "L'homme dans l'Etat
selon Hegel"
Zoom meeting:
https://us02web.zoom.us/j/89889925937?pwd=ejNZRmdhNFRJcUNHMHRBaDIyaFI2Zz09
Meeting ID: 898 8992 5937
Passcode: 257814

Résumé : La conférence examinera la vision qu’a Hegel de la citoyenneté.
Comment se définit la volonté du citoyen en tant que tel et  quel est le
rôle du citoyen dans l’État ? On essaiera de comprendre ce qui amène Hegel,
à la fois, à critiquer la démocratie et à théoriser un État exprimant la
volonté du peuple.

Gilles Marmasse est professeur à l’Université de Poitiers après avoir été
maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne.  Parmi ses ouvrages :
L’histoire hégélienne entre malheur et réconciliation (Vrin, 2015) et Force
et Fragilité des normes, les Principes de la philosophie du droit de Hegel
(réédition Vrin, 2019).

Avec mes meilleurs sentiments,

Oliver Feltham

--