Chères et chers collègues,

La prochaine séance du *séminaire général de l'IHPST* se tiendra le *lundi
17 mai à 12h30*. Nous aurons le plaisir d’écouter *Marion VORMS*, maître de
conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'IHPST.

Voici le titre et le résumé de sa communication :

*"Toute la vérité, rien que la vérité" : la force probante du témoignage,
entre crédibilité et pertinence*

*Les preuves réunies dans le cadre d’enquêtes et de procès criminels sont
de nature diverse : preuves « tangibles », rapports d’experts,
photographies, enregistrements audio ou video, mais aussi (et parfois
surtout) témoignages. Pour chacun de ces types de preuves, on peut
distinguer, comme le propose Schum (1994) entre sa crédibilité et sa
pertinence. Un élément de preuve est pertinent s’il est susceptible
d’influencer l’évaluation de la question principale en jeu (en général, la
culpabilité du suspect) ; encore faut-il toutefois qu’il soit crédible,
c’est-à-dire que l’état du monde dont il atteste soit effectivement le cas.
Après avoir brièvement présenté la distinction entre crédibilité et
pertinence pour différents types de preuves, je me concentrerai sur le cas
du témoignage où, comme je le suggérerai, la frontière entre crédibilité et
pertinence semble se brouiller — et cela pour plusieurs raisons. Pour
finir, j’examinerai la manière dont cette analyse peut s’appliquer aux
types de témoignages bien spécifiques que sont les rapports d’experts
scientifiques.*

La séance se tiendra en *visioconférence*.
*Pour vous inscrire*, veuillez s'il vous plaît envoyer un message à
l'adresse suivante :
seminaire.general.ih...@gmail.com
*Un lien Zoom vous sera envoyé quelques heures avant le début de la séance.*

*Les séances suivantes* du séminaire général sont:

*7 juin* : Alexander Reutlinger (LMU Munich)
*28 juin* : Marie Kaiser (Université de Bielefeld)

Au plaisir de vous voir.
Bien cordialement,

Francesca Merlin
Vincent Ardourel