Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous inviter à la neuvième séance de mon séminaire de
recherche au Collège International de Philosophie, organisé avec le soutien
du Centre Walras-Pareto de l’Université de Lausanne. Le séminaire de cette
année porte sur les enjeux contemporains du rapport entre le positif et le
normatif en économie et en philosophie.

Lors de cette séance, qui aura lieu *le jeudi 12 mai de 18h15 à 20h15
(l'heure de Paris)*, j’aurai le grand plaisir d’accueillir *Muriel
Gilardone (Université de Caen Normandie)*. Son intervention porte sur le
sujet suivant : « *Décrire c'est choisir... et agir : objectivité,
normativité et agentivité chez Sen* ».
.
Voici le résumé de l’intervention :

« *Cette contribution peut être considérée comme la poursuite d’une
réflexion entamée par Putnam (2002) puis Walsh (2003) au sujet de
de Sen, notamment dans son approche par les capabilités. Vingt ans plus
tard, j’élargis le propos en m’intéressant à l’édifice théorique global que
Sen a construit, dont l’approche par les capabilités constitue un élément
historique important, mais pas la structure essentielle que l’on entrevoit
dans l’Idée de Justice (Cf. Baujard et Gilardone 2017). Il me semble aussi
pertinent d’intégrer dans cette réflexion la façon dont Sen a construit cet
édifice. S’il est bien connu qu’il revendique son appartenance à une
tradition éthique de l’économie, qu’est-ce que nous apprennent son
parcours, ses prises de position et ses publications sur le sens de cette
appartenance ? Autrement dit, l’économie éthique « à la Sen », c’est
quoi et comment ?*
*Afin d’éclaircir l’énigme de la nature positive et /ou normative des
contributions économiques Sen, je propose de procéder en 3 étapes. D’abord,
j’examine les prises de position explicites de Sen en la matière dans
différents articles de méthodologie ou de philosophie économique qui
jalonnent son parcours. Ensuite, je montre comment ces prises de position
se sont traduites dans son œuvre à travers deux engagements saillants : 1)
sa « course de fond » depuis 70 ans pour réhabiliter la normativité de la
théorie économique normative (contre une tendance générale relevée par
Fleurbaey (2022) dans ce même séminaire) et 2) un « carburant » essentiel
dans cette course, i.e. ses travaux appliqués d’économie féministe l’ayant
amené à innover conceptuellement et à repenser les catégories-clés de
l’analyse économique.*
*Ceci m’amènera à conclure sur la force créative des motivations éthiques,
autrement dit la puissance d’agir de l’économiste-philosophe pour modifier
nos lectures de la réalité dans un sens qui prenne en compte les injustices
sociales persistantes et systémiques afin qu’elles deviennent des priorités
de l’action publique (ouvrant alors la question de la stérilité des
approches a-morales ou a-politiques pour traiter ces injustices, et donc
l’impuissance de l’économiste-technicien à améliorer le monde).* »

Je vous prie de trouver en pièce jointe la version complète du résumé et du
plan de l’intervention.

La séance aura lieu *en présentiel* à l'adresse suivante : *USIC, 18 rue de
Varenne, 75007 Paris*. Afin d’assister à la séance en présentiel, je vous
prie de vous inscrire par l'intermédiaire du lien suivant :
https://form.jotform.com/CIPhFormulaires/usic_acces

En s’inscrivant, le public recevra par retour de courriel le code pour
accéder à la salle.

Celles et ceux qui ne pourraient pas être présents pourront suivre la
séance à distance. *Pour obtenir le nouveau lien Zoom, merci de me
contacter par l'intermédiaire de l’adresse suivante* :
sina.bad...@tutanota.com

Le programme complet du séminaire de cette année peut être téléchargé via
le lien suivant :
https://www.academia.edu/attachments/78956441/download_file?s=portfolio

En vous souhaitant une agréable soirée.
Bien cordialement,
Sina Badiei
--
Sina Badiei, Ph.D. in Philosophy, Epistemology and History of Economics
Director of Program in Philosophy and the Human Sciences at the Collège

<https://materiologiques.com/fr/e-conomiques/332-economie-positive-et-economie-normative-chez-marx-mises-friedman-et-popper-9782373612981.html>*Économie
positive et économie normative chez Marx, Mises, Friedman et Popper
<https://materiologiques.com/fr/e-conomiques/332-economie-positive-et-economie-normative-chez-marx-mises-friedman-et-popper-9782373612981.html>*,
Paris, Éditions Matériologiques, 2021
<https://materiologiques.com/fr/e-conomiques/332-economie-positive-et-economie-normative-chez-marx-mises-friedman-et-popper-9782373612981.html>

--