http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-viper-win7-haswell-pc-gamer-99197.html

    > J'ai pris la version sans OS et j'ai ajouté un SSD (disque dur de 250 Go
    > en mémoire flash).

Heulà ! !
    C'est facile à faire, ça ? Faut ouvrir, j'imagine ? Donc casser la
    garantie ?

    Sans OS, donc sans les drivers de la carte réseau, de la carte
    vidéo, etc. ?

    Déjà que je croyais que c'était Expandables 4 pour ne pas se faire
    imposer l'OS...

    > J'ai installé dessus Windows 7 pro et Ubuntu en dual boot

    > C'est une tuerie, j'en suis pour l'instant très content !

Voilà ce que j'aime lire :-)
    Ubuntu 14.04 ?

Matériel.net joue le rôle d'assembleur. La facture contient la liste des composants. De plus l'intérieur de boitier est bourré de papier kraft froissé pour immobiliser les composants lors du transport (surtout la carte graphique), et il faut impérativement ouvrir le boitier pour sortir le papier, c'est marqué en gros sur un papier scotché sur la façade !

Pour installer le SSD : ouvrir le boîtier, sortir le kraft, brancher le câble SATA sur la carte mère (penser à commander le câble SATA...), brancher l'limentation et le câble SATA sur le SSD, éventuellement fixer le SSD (j'ai oublié de commander un adaptateur pour fixer un SSD 2,5" dans un emplacement 3,5"...), refermer le boîtier... Pas de compétence particulière à avoir.

Le fait de ne pas se faire imposer un Windows 8 a été un des critères du choix de ce PC... Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas bien, mais l'interface me donne des boutons...

Les drivers de la carte mère (et autres...) sont fournis, en fait ce sont les CDs des différents composants. Je n'ai pas eu à les utiliser. J'ai juste téléchargé les derniers pilotes pour la carte graphique.

C'est effectivement Ubuntu 14.04 LTS que j'ai installé. Là aussi j'ai dû installer les pilotes NVidia car de base j'avais de gros bugs graphiques...

Pour info j'ai trouvé sous Ubuntu des logiciels de montage vidéo qui me suffisent largement, même si c'est un tout petit peu moins concivial qu'un Pinnacle Studio...

Christophe

http://www.mail-archive.com/el.barducoin@ml.free.fr/