Les lutins n'existent pas. Par contre les gremlins sont semblent-t-ils souvent
présent et leur travail correspond directement à l'effet décrit.
Un gremlins adulte a le poil plus dur et c'est ce qui induit une variation au
cube et non au carré. Par contre la proportion de femelles étant proche de la
parité, leur poils soyeux diminue la résistance à l'air.
La variation de parité de genre sur les parties mobiles est directement
influencée par l'énergie yang ou ying que le pilote ransmet.
C'est ce que j'ai constaté avec mon épouse, les avions volentmieux avec elles
aux manches.... :-D

Moi aussi, Ky-nam, je pense que c'est une histoire de petits lutins : quand
l'hélice tourne doucement, ils s'installent dessus (ça leur fait comme un
manège de fête foraine) et c'est leur présence qui freine l'avion (le maître
couple des pales est augmenté de racine cubique de la surface d'un lutin
adulte fois cosinus phi).

Quand l'hélice est bloquée, ils trouvent ça ennuyeux et ne restent pas
dessus (ils vont faire une sieste au chaud, sur le pack d'accus. C'est pour
ça que si on pose l'avion après avoir plané un long moment moteur calé, les
accus sont froids : les lutins ont absorbé toute la chaleur).

Et quand l'hélice tourne trop vite, ils sont éjectés par la force centrifuge
: l'avion s'en trouve allégé et accélère.

CQFD.

Quelqu'un peut me prouver que ce que je dis est faux ?

 ;-)