Ky-nam Tran a écrit :
> 'lut,
>
> Pour voler qd il y a du vent, vaut-il mieux une helice avec un grand pas
> pour tenter de garder une bonne vitesse relative qd on a le vent dans le dos
> ou vaut-il mieux un helice avec un grand diametre pour plus de couple ?
>
> KN

question à 100 sous qui requiert un soupçon d'érodynamique pour y répondre

primo pour voler quand il y a du vent

celà parait évident mais mérite d'etre rappelé, il faut un avion qui
puisse aller plus vite que le vent si tu envisage de le ramener sur le
terrain (ça parait bete mais j'ai déja posé un avion en marche arrière
plein gaz un jour que le vent s'est subitement levé !)

pour celà il faut un avion assez fin avec un couple moteur/hélice
adapté, une grande hélice avec peu de pas n'est *pas* adaptée, il faut
plus de pas pour aller vite, reste à espérer que la finesse de l'avion
lui permette d'eller assez vite

reste le pb de l'affirmation vitesse relative vent dans le dos

et là on retombe dans des conceptions de terrien les 2 pieds au sol, un
avion si tu ne touche pas aux gaz vole avec la même vitesse vent dans le
dos et vent dans le nez, simplement il vole par rapport à l'air qui
l'entoure, donc par rapport au sol il va doucement vent dans le nez et
très vite vent dans le dos (la différence étant 2 fois la vitesse du
vent ça se sent très vite - V-vitvent dans un sens V+vitvent dans l'autre)
l'erreur vient du pilote qui voudrait que ça aille à peut près la même
vitesse dans les 2 sens, donc plein gaz vent dans le nez et gaz réduit
vent dans le dos (ce qu'on entend et voit souvent sur les terrains) ce
qui est une connerie monstrueuse !! car gaz réduits la défense aux
commande est bien réduite et si tu réduis trop, tu es au bord du
décrochage alors que tu as l'impression que ton avion vance vite, donc
au moment de faire le virage vent dans le dos tu va décrocher mechament,
si tu est près du sol c'est la cata parce que quand l'avion tombe ce qui
compte pour l'énergie cinétique c'est la vitesse sol et comme tu as le
vent dans le dos la vitesse est loin d'etre nulle

ça a été montré il y a pas mal de temps par un modéliste américain qui a
pu avec la complicité d'un patron de porte avion américain faire le test
de voler avec le porte avion avançant dans le sens du vent et à l'arrét,

à l'arret avec le vent sensation identique au sol, avec le porte avion
avançant dans le sens du vent, vent relatif =0 par rapport au pilote
sensation de pilotage egale au sol avec vent nul

idem dans l'autre sens vent nul à l'arret et vitesse du bateau générant
un vent relatif

ce qui trompe le pilote c'est que les réferentiels ne sont plus les même
au sol et dans l'air quand il y a du vent

--
JF Pion

des montages électroniques pour le modélisme
http://jean.francois.pion.free.fr
les site du vol électrique http://electrofly.free.fr/