Salut à toi, oh Jean Luc,

Jean Luc Boutillon a écrit :

> [...]
>bois d'origine ... en interprétant même le plan quand la vue de côté (plan
>fixe) n'est pas la même que la vue du dessus (ça te rappelle quelque
>chose??.
>J'avoue que je n'ai pas fait d'effort pour l'alléger, qu'il a des servos
>"standards" (donc dans les 45g) qu'il est équipé d'un OS 40 FS de première
>génération (dans les 600g environ) et d'une alimentation de bougie LLM
>autonome (150g environ avec batterie)... et puis les renforts ctp qui sont
>montrés ajourés sur le plan étaient livrés non ajourés dans le kit ...

Je reconnais ques kits, tous, étaient pourris, mal découpés, balsa de
piètre qualité, erreurs (sans parler des miennes, mais en 35 ans pas un
ne les a corrigées) et moi je pesais déjà mon balsa...

>Donc il est (grosso modo) comme TU l'as conçu ;o))) ... le plan dit "1900g"
>sans radio, c'est grosso modo ce que doit faire le mien, voire un peu moins.
>Les radio de l'époque n'étaient guère légères.
>
>J'avoue que je ne comprends pas non plus ton obsession du "plus léger" ...
>sur un tel appareil, si on le sort à 1900g/2kg on est en limite basse de
>masse .... il a déjà une telle surface qu'il est sensible à la moindre
>turbulence, aussi faire plus léger à mon avis est aller à l'encontre du
>plaisir du pilotage

Cette discussion revient sans cesse sur le tapis, tu sais que mon point
de vue diffère un peu, cet allègement ne peut se faire qu'en intervenant
sur le profil, je l'ai validé sur le Santos de Roger (Speed 500, 1,6 m,
1kg 250g, entoilé Solartex, très solide, on a vérifié en percutant, en
plané tout de même, une table en béton à Crespières, il résiste au vent
et sa finesse nous a tous surpris).

Il m'importe peu d'avoir raison, je n'y vois que des avantages pour
vous, plus pour moi et ce n'est pas un planeur, quoi que... Je te
propose d'essayer le Daddy à Crespières, proportionnellement il est
beaucoup plus léger (avec quand même 520 g et des 2400 A/h lipo) tu
verras d'abord ce que Patrick fait avec, puis tu te feras ton idée à toi
quelle est tienne et, tu trancheras la question devant témoins. Honnête,
non ?

Tout est bon chez lui, y'a rien à changer .....
Oui pour moi, à 2,2 - 2,5 kg mais 35 ans ont passés et en vieillissant
mieux vaut perdre du poids, surtout si c'est en gagnant de  l'autonomie,
qualités de vol et robustesse mais il est nécessaire pour cela de
changer un peu, pardon Georges.

>AMitiés
>Jean-Luc

De même,