Bonjour à tous, plus trop le temps de lire la liste mais je peux vous
indiquer mes expériences la dessus. 3 motoréducteurs super-optimsés qui
marchent à merveille dans mes planeurs:

0) Premièrement les nouveux Accus "A" tiennent 100A en utilisation planeur
(5-10 secondes) ss problème.
De même les meilleur SubC genre Intellect 3800 / 4200 tiennent 140A voire
160A sans aucun pb avec 100 cycles. J'ai mesuré mes packs de 3800 à 17Volts
pour 16 éléments 105A, c'est "extraordinaire" mais il faut qu'ils soient
tièdes (au moins 40-45°C).
Pour 40A on peut utiliser des 2/3A de 23g seulement, suffit qu'ils soient
bien tièdes et de choisir les bons (ie les intellect 1200 ou 1400).

1) Mega 16/25-3 4.4:1 Aeronaut 17*13 - 14 FAUP 1950 (on mettrait aujourd'hui
désormais des intellect 1400 2/3A ou des GP2000 ou des Intellect 2000).
Envrion 650W / 43A et ça marche du tonerre sur un planeur de 2 kg à 14m/s
(adapté aussi pour 3-3.5 kg en grimpette plus "normale"). Prix raisonnable
et je parie que ça rend mieux qu'un système outrunner, surtout que le moteur
ne pèse que 110g.

2) Hacker B50-6S 6.7:1 10 éléments 130A RFM 16*17. Le bruit c'est juste
l'hélice qui cavite (je sais, on cavite dans un liquide mais bon)... Super
résistant, a fait qq centaines de vols + 1 gros crash sans sourciller.
Quitte à optimiser une motorisation en SuBC, c'est celui que je
recommenderais, pas de raison de craindre 100A désormais avec des accus qui
donnent plus de 1V à cette intensité !! Efficacité pratique étonnante, ça
pulse sur un planeur F5B @ 1.6 kg seulement.

3) Neu 1509 1.5Y 6.7:1 16 élts Intellect 3800 RFM 23*12 sur porte pales
+5°(soit 23*18.4") => ça propulse efficacement mon Eraser F3J, même avec un
pack froid ça monte les 3.6 kg à hauteur de winch en 6 secondes. Aucun
moteur non réducté de moins de 300g n'est capabe de ceci, à ma connaissance.

Il n'y a aucune maintenance à faire sur les réducteurs Hacker / Plettenberg
/ Neu / Maxxon (peut être qd même démonter / regraisser au bout de 5-10 ans
?)
A choisir, entre Hacker, Neu, Plettenberg c'est Petti & Neu qui ont la
meilleur qualité et semble-t-il le meilleur rendement. Le réducteur des Neu
& Pletti semble meilleur, et il ne peut pas se dévisser.

Voilà, pour faire efficace et pas trop cher je conseille au final un Mega ou
équivalent avec un réducteur de qualité. Et surtout des accus chauds.
@+
Marc