Salut Michel

Certains contrôleurs ... (mais pas ceux que nous avons l'habitude
d'utiliser) ont la tension de coupure en pourcentage de la tension de base
mesurée au branchement

Je trouve ces contrôleurs DANGEREUX pour les LiPo ... et ATTENTION, il ne
s'agit pas d'anciens modèles, mais de modèles de grandes marques à "prix
tirés"

EXEMPLE
Contrôleur Brushless MULTIPLEX MULTIcont BL-37  6-22V
Se met en cut off à 65% de la tension de base mesurée

Prenons un pack de 7 éléments classiques donc avec une mesure de départ à
8,4V
65% nous donne 5,46V ... coupure moteur ... le pack est à 0,78V par élément
... avec des éléments "classique" c'est OK

Prenons un pack de LiPo 2S .....donc à 8,4V quand ils sont "frais" ...nos
65% nous donnent toujours 5,46V et ça fait 2,73V par élément .... c'est
"officiellement" acceptable, mais on sait bien que ce n'est pas bon pour la
vie longue de nos LiPo de descendre si bas ... et passer sous la limite des
2,5V par élément peut s'avérer fatal à nos LiPo
MAIS
supposons qu'on aie rebranché le pack LiPo pour un vol "supplémentaire"
alors qu'il n'est plus qu'à 7,6V par exemple au moment du branchement...
(chouette il reste encore du jus, on peut se refaire un vol)
65% de 7,6V = 4,94 soit 2,47V ...... théoriquement les éléments LiPo sont
morts

Jean-Luc BOUTILLON
GSM +33 (0) 684 512 886