  From: Marcellus
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Monday, May 15, 2006 11:54 PM
  Subject: [electron.libre] Mise en garde moteur - ou : un dimanche bien
frais...

  Hello,

  Il m'est arrivé une petite misère hier, je m'en va vous raconter ca.

  Hier donc, superbe journée, j'avais prévu une petite sortie hydravion.
  parti en reconnaissance samedi sous la pluie, j'avais repéré un petit ponton
tranquilou avec rien ni personne autour... samedi... sous la pluie...

  La fréquentation etait toute autre ce dimanche !
  Noir de monde, des bouchons tout le tour du lac d'Annecy...
  Je trouve à me garer, je descends d'abord voir l'état du plan d'eau, du vent
mais ca va le faire, le Daisy a déjà vu pire. C'est l'avion test que je fais
toujours voler en premier pour repérer les endroit où le vent fait des siennes
et pour voir le meilleur endroit pour faire l'approche et se poser.
  je prépare le bouzin, je me dirige vers le ponton en entendant des "wouah
regardes l'avion ! Wesh regardes ! Oh tu as vu chérie l'avion ?..."
  je pose sur l'eau, décollage face au vent en 2 metres, 20 minutes de vol avec
de multiples amerrissages et redecollages, passages bas, boucles tonneaux et
vol dos, enfin tout ce qu'est capable de faire l'avion (trainer aile haute de
1m a profil plan convexe sur flotteurs persos + axi 220834 + 8x6 APC + 3S 1800,
tous les détails ici : http://marcelluswallace.free.fr/daisy.html ) "Msieur on
peut essayer ? euh non pas vraiment, il faut savoir piloter tu sais."
  18 minutes de vol, la radio bipe, je vole encore un peu car le pack est loin
de s'essouffler, je pose, je réponds aux questions en débranchant le tout, me
relève, scrute le ciel, le lac, le sens et la force du vent... Le Trex qui
flotte peut prendre l'air ( http://marcelluswallace.free.fr/trex-hydro01.html ).
  je retourne à la voiture, prépare le Trex en répondant encore aux questions
de l'assistance, le fixe sur ses flotteurs et me dirige vers le ponton.
  une charmante demoiselle faisant du bronzage en bikini sur le ponton, je
décide de décoller d'un peu plus loin sur la structure.
  je pose l'helico sur les planches du ponton, mets progressivement les gaz et
décolle dans un "OUahou" général de béatitude et d'admiration.
  départ sur la droite en translation "réaliste" puis virage gauche face au
vent qui nous vient du large, beau passage et virage de l'autre coté face au
vent quand d'un seul coup, une enorme vibration apparait !
  Un des flotteurs tremble avec une amplitude énorme secouant toute la petite
structure, le controleur coupe alors que mon petit piouiou se trouve à 7 ou 8 m
de haut... tout de suite, j'ai le reflexe de mettre plein négatif, ca descend
trés vite, je remets plein positif en arrivant à 1m de l'eau et l'helico se
pose délicatement bien à plat dans un splash trés esthetique ... à 100m de
toute zone emmergée...
  bon... je retire le bob, les lunettes, le tshirt, vide mes poches, pose mes
clefs et ma montre dans le bob... la montre glisse et plouf aux pieds du
ponton, je rajoute de l'apnée au planning...
  je m'assieds au bord du ponton, un gentil couple qui était là et
s'interessait à mes modèles, la dame me dit : n'y allez pas trop vite, mouillez
vous bien, elle est fraiche...
  Allons bon ma petite dame, j'ai vu les plages pleines de gens en tenue de
bain sur la route en venant (en fait ils ne faisaient que bronzer mais ca, je
ne l'ai su qu'aprés...), c'est pas a un frileux que vous avez affaire, c'est à
un fier nordiste !
  je leve la tete, je la regarde et je saute... passant de 30 à 15°C.
  Je fais le mec qui assure en plongeant direct sur la montre, les 10 cm de
vase qu'il y a au fond rendent la chose vaine... bon tant pis, on verra pus
tard, le bracelet est jaune fluo, l'eau claire, ca va réaparaitre.
  Je regarde autour de moi et me rends compte que je susi le seul baigneur des
alentours... c'est vrai qu'elle n'est pas chaude, même glaciale ! mais qu'est
ce que ca fait du bien !
  Et me voilà donc nageant sous l'eau vers le Trex vibratoire. je le tiens hors
de l'eau et le ramene en nageant à l'indienne.
  Le monsieur du couple de tout à l'heure me tend la main en me disant avec un
grand sourire : on va quand meme pas vous laisser nager jusqu'à la rive :) et
me hisse hors de l'eau...
  Que s'est t'il passé avec l'hélico, je n'en sait rien, l'oscultation n'a pas
encore eu lieu. en tout cas aucune piece n'est cassée et l'helico est
physiquement intact.
  Bon, aprés avoir replongé et récupérér ma tocante fluo, je remets le tshirt,
histoire de ne pas faire s'évanouir le public féminin présent, je scrute à
nouveau l'horizon... moins de vent, on va donc sortir la grosse bête ! Je pars
vers la voiture pour préparer le Catalina...
  mise en place des deux packs de 3S 2600, vérif du centrage, pose du blenderm
pour fermer la trappe avant. Je demande à mon sauveteur de me prendre en photo
avec le Tshirt envoyé par le club néo zélandais avec lequel j'avais pris
contact car ils ont réstauré le réel qui a servi de modele à ma déco (bientot
une page trés détaillée sur cette avion, bon allez, pour vous faire patienter :
http://marcelluswallace.free.fr/images/avion/catalina/electronlibre/ ).
  Ceci fait je pose le modéle sur l'eau depuis le ponton, m'éloigne des bouées,
vent de travers à mi gaz, arrete les moteurs pour laisser le modèle se mettre
dans le vent puis accélère pour dégeauger, le modele passe sur le redan, saute
sur une grosse vague et enfourne en plongeant sur la suivante...
  Pas de panique, il m'a déjà fait ce coup là, tout résiste parfaitement. Je
remets les gaz... un seul moteur repart, l'autre hélice tourne comme une
éolienne dans le vent, sans aucune resistance... aurais je perdu tous les
aimants du moteur droit sur cette vague ?!?! l'hélice est elle simplement
desserrée ?!?! lors de la mise des gaz, un vacarme enorme se fait entendre, je
me dis : ca y est, j'ai explosé le support moteur et il est en train de me
tortiller tous les fils :(
  Je tombe à nouveaux le tshirt, le bob, les lunettes... pour finalement
m'appercevoir que le vent me le ramène doucement.

  De retour à terre, je tire un peu sur l'hélice et c'est tout l'axe du moteur
qui me vient dans la main !
  En fait le Rex 220 1800 a perdu son axe qui s'est désolidarisé de sa cloche,
le "petit bruit" à la mise des gaz c'etait la cloche qui tournait sur le stator
mais sans etre tenue par son axe...
  Le Génial phoenix 10 qui etait assigné à la gestion de la puissance de la
nacelle droite s'est mis en sécurité sans aucun dégat :)

  Je range tout, je croise un copain, on discute et je repars à 18h pour
endurer les bouchons du dimanche soir autour du lac d'Annecy...
  Arrivé chez moi, je démonte la nacelle, remets l'axe sur le moteur à la main,
rebranche le tout, et là, miracle, tout fonctionne à la perfection !

  L'axe du moteur est désormais remonté à la presse + scelle roulement.

  la morale de l'histoire ? Verifiez l'axe de votre moteur si celui ci est
serti sinon emmenez votre bikini !

  Amis du soir, bonsoir.
  @+
  Marcellus