Guy Revel a écrit :
> Salut Patrick,
>
> Oui la consommation semble faible, mais il faut se méfier des
> généralisations puisque ça dépend à la fois du type de servo utilisé
> que des efforts sur les gouvernes et des mixages utilisés. En
> reprenant mes tests de servos, la consommation maxi d'un servo
> miniature (au couple maxi) va de 500 à 800 mA environ, plus haut
> encore avec un servo numérique. Le Sioux n'est pas un planeur volant
> particulièrement vite, je suis sûr que les six mêmes servos sur un
> avion ou sur un planeur de pente donneraient un résultat tout
> [...]
Salut mes Maîtres, salut'à tous,

Je sais que Patrick dit vrai, Guy aussi, je sais surtout comment il
travaille et pilote, et là je me permet de dire, sans vouloir blesser
sa  modestie légendaire, que Guy à raison de vous mettre en garde.

En effet, pour ne parler que de mesures au sol, il est vrai que nous
avions mesurés (avec Patrick) des conso max avec 4 servos, inférieures
à  500 mA mais, les commandes étaient particulièrement souples, les
gouvernes légères et les bras de levier des guignols adaptés.
Sur un planeur de Ky avec un seul servo (vestige d'un passé révolu) nous
avions une conso au sol (moyenne) de près de 2A ?
Ce n'est qu'un exemple un peu exessif (car le temps n'a pas arrangés les
choses, et il n'a pas du voler comme cela) mais qui montre que les
comparaisons sont difficiles (sauf modèles identiques) et que les
variations peuvent être importantes.

En outre, l'appel de courant n'est pas pris en compte (et lui peut
augmenter de moitié la consommation) ni le type de vol car, le pilotage
coulé de Patrick en planeur, n'a rien avoir avec celui d'un 3D par exemple.

Dommage, que plus de gens n'utilisent pas la Black Box (Guy, puis je
t'en commander une) car je suis sûr qu'il y aurait des surprises et,
trop de gens aux limites.

En vol, on doit prendre en compte en plus l'effort (variable, suivant le
braquage, la surface, le bras de levier, etc) et, l'appel de courant qui
dépend en plus beaucoup du type de pilotage et des conditions de vol.

Ce cas est intéressant certes mais, il n'est utile que pour ce planeur
et pilote. Le prendre en référence serait une erreur dangereuse !
Chaque avion devrait être contrôlé au sol et en vol, même avec plusieurs
pilotes. Autrefois nous ne pouvions pas, alors on apprenait à fignoler,
à rendre les gouvernes souples, à compenser... Ou à casser !

Perso, j'appliquais une règle simple (depuis que peux mesurer quelque
chose), conso au sol x 3. C'est peut être trop, mais je n'ai jamais eu
d'ennuis de cet ordre (avec les charnières en revanche...) ce qui laisse
de la place pour d'autres.

Le danger est, souvent, de prendre en référence un "moustachu" (au
propre comme au figuré) et de vouloir en faire son égal, cela arrive
quelquefois. Faire mieux c'est possible, Alain Vassel, Julien Besançon
et bien d'autres l'ont fait pour moi (la gloire c'est ça) mais avec le
temps et beaucoup de travail, d'autres ont préféré abandonner (je ne
suis pas sûr que Michel Legrand continue, Molinaro sans doute...).
(Aujourd'hui vous êtes tous meilleurs que moi. "Rien n'et jamais acquis...)

Bref, c'est possible, vous pouvez y arriver mais, vérifiez avant tout.
*_Patrick est un exemple pas la règle.
_*
@+ CC 78