phil ricordel a écrit :
> Ben c'est ce que je fait je donne ma langue au chat !!!
>
> Plus sérieusement, les débattements sont les mêmes et les commandes bien
> raides (on ne sait pas bouger un plan sans avoir à forcer beaucoup).
>
> En complément d'info, corde à l'emplanture de l'aile = 230 mm, CG = 95mm du
> bord d'attaque de l'aile, ça fait un peu plus que le tiers avant. Il y a
> certainement un truc que je ne dis pas qui doit avoir son importance ...

Bonsoir, pardonnez moi d'intervenir encore,

Presque tous ont raison, le problème c'est que les causes sont multipes
et quelquefois s'ajoutent ou se contrarient, un peu comme les erreurs de
mesure sur un plan.

Pas de recette miracle et simple, je l'aurais adopté, mais une
méthodologie précise qui élimine ponctuellement chaque cause.

La première, à laquelle personne n'a pensé, le respect du profil, Clark
Y dis tu, as tu contrôlé la courbure du 1/3 avant de l'aile et du BA ?
C'est le plus important à tout point de vue, pénétration, calage,
centrage, pour ne parler que du plus important.

Tu construit un avion éprouvé, volant bien, facile à piloter, la cause
est forcément quelque (s) chose (s) de pas respecté (s), commence par le
nez du profil, l'arrière jouant peu sur les réglages et étant surtout
plus facile à respecter (surtout en kit). Fabrique toi un gabarit carton
ou CTP (en creux), surtout fidèle.

Le Clark Y n'est pas plat, la cambrure de BA donne de l'incidence à
l'aile qui semble en manquer puisqu'il vole queue basse (Guy a raison)
mais (si c'est possible) tu peux aussi agir sur l'incidence du stab (+1°
au BA, pour commencer) ce qui a l'avantage de faire lever la queue (oui
Silvain) et de contrer un peu la déflexion du flux d'air due à l'aile
mais n'augmente pas le Vstab/aile, préjudiciable à la finesse et à la
traînée. Si l'on prend (sur une aile haute) le calage de l'axe de
référence comme base (profil posé à plat pour le type Clark Y) c'est
généralement suffisant. Point d'afirmation dues au savoir livresque, je
suis nul mais, de façon empirique, vérifié sur le tas (de petit bois) et
depuis 40 ans...

Le plané devrait s'améliorer, si l'avion nest pas conforme (et c'est pas
rare) le centrage peut avoir varié, fais les test de piqué pour vérifier
et corriger si nécessaire, s'il entamme un ressource, le centrage
généralement trop avant, à ne pas confondre avec les réglages des avions
jouet qui ont volontairement un centrage suffisament avant pour
interdire la ressource et le décrochage (montagnes Russes) mais nous
recherchons plus de finesse donc l'avion prend d'abord de la vitesse en
piquant, la restitue en cabré, décroche, etc. Trop arrière, le piqué
augmente car l'avion a perdu sa stabilité longitudinale. En fait cela
varie paraît il avec la position du centre de poussée par rapport au CG
mais d'autres paramètres interviennent.

En fait, le réglage d'un avion, n'est pas gagné (sauf coup de chance) et
il est nécéssaire de procéder vraiment pas à pas, petit peu par petit
peu, une chose à la fois, si l'on veut y voir clair. Quelques fois c'est
long, ne te décourage pas.

Si tu ne peux plus changer grand chose, le profil étant ce qu'il est,
joue d'abord sur l'icidence de l'aile, la queue doit redescendre un peu
au plané, puis sur le centrage car le centre de poussé sera modifié,
ainsi, par tatonnements, le plané s'améliorera et tu pourras passer au
moteur.

Le vol en palier doit être stable, tendu, assez rapide, s'il se traine
queue basse, tu es au second régime ce qui n'est pas bon. S'il monte
plein gaz c'est normal, s'il monte trop et que la vitesse chute,
augmente le piqueur.

Ainsi gaz réduits (ou hélice arrêté, attention pas en moulinet...) tu
planes, mi gaz à 1/3 des gaz, tu voles en palier, au delà tu montes
modérément (en fonction de la puissance).

J'espère ne pas me tromper, mes avions volaient plutôt bien, mais je
passe encore du temps en réglage. Point de recette miracle, de la
méthode, de la patience, du pas à pas ; c'est le plaisir de Ptrick L.,
quand c'est fini, l'intérêt du pilotage décroit, mais je te rassure,
pour moi un avion bien règlé quel pied, et l'on en vient à se demander
comment on pouvait trouver de l'intérêt à tel ou tel, même des siens.

Tu peux me tenir informé de tes essais (en privé peut être, pour ne pas
abuser), j'éssaierais de t'aider dans la mesure de mes moyens.

@+ CC 78