Bonjour à tous,
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/chimie/nimh.php pour les formules !
Gilbert a raison, durant la charge, d'un élément Nimh, il ne devrait pas se
provoquer d'échauffement.
La raison toute simple, est que durant la charge, chaque molécule de Ni (
OH)2 se dissocie pour donner Ni++ et 2 (OH)-.Et l'énergie appliquée aux
bornes de la batterie sera intégralement utilisée à effectuer cette
transformation.
On réalise une simple électrolyse.
Remarquez au passage la formation d'eau (H2O) relatée dans les formules, est
trop simplifiée dans les formules du site indiqué. Simplifiée car O- ( , ion
oxygène négatif formé sur l'électrode positive et H+ ion hydrogène formé sur
l'électrode négative, et ce sous forme gazeuse. O xygène et hydrogène étant
gazeux, il y a intérêt a obtenir une recombinaison rapide avec OH- pour
former de l'eau , sans quoi, l'élément explose.
En fin de charge, comme il reste peu de molécules à transformer, l'énergie
appliquée sert surtout à dissocier de l'eau en O - et H+ qui doivent se
recombiner au plus vite. A ce moment, la température s'élève pour
différentes raisons dont les deux principales sont, la dissociation de l'eau
demande plus d'énergie que la dissociation de Ni (OH)2 et la recombinaison
O - et H+ n'est plus assez rapide , vu que  l'énergie de charge est trop
importante pour laisser la recombinaison s'opérer.
D'où pour certains éléments, un avantage  au système REFLEX, qui en
facilitant la recombinaison rapide ( ébullage des électrodes) permet une
recharge encore plus rapide dans de bonnes conditions de température.
Si les éléments sont particulièrement étanches, on pourrait dire que la
température n'a presque pas d'effets sur le vieillissement, mais obtenir une
cellule étanche à l'hydrogène est particulièrement difficile à réaliser .
D'où le conseil judicieux de ne pas laisser grimper la température au delà
des 45- 50°C.
Bons vols à tous
Hugo Vanhaverbeke