Salut,

Sans avoir le talent de Ky pour les récits, je vais vous raconter ce
qui m'est arrivé aujourd'hui. Journée consacrée à la maintenance des batteries.

Ma plus ancienne batterie Li-poly est une 340 mAh pour l'indoor que
je comptais remettre en service dans l'aile volante Jerry qui doit
bientôt arriver. C'est une Kokam K 340/3S que j'avais fait la bêtise
d'acheter non câblée. Une première mesure rapide de tension me donne
7,3 V. Aïe ! Evidemment, la mesure élément par élément donne le
verdict fatal: 0,00 V pour l'élément du milieu. Avant de tout
dessouder et d'en faire une 2S, je décide néanmoins de tenter une
charge, "pour voir".

Du coup je commence par installer un cordon de service que je n'avais
jamais installé jusque-là (lorsque j'ai eu cette batterie, les
équilibreurs n'existaient pas encore) et je tente une charge avec le
chargeur-équilibreur MGM. Comme prévu, l'appareil refuse tout net en
m'indiquant qu'un des éléments est au-dessous du minimum "légal".
Evidemment, je le savais déjà. Il reste une solution. Je débranche le
cordon d'équilibrage et je met en charge à 100 mA en faisant semblant
de ne pas savoir. Là, le chargeur se laisse abuser, m'indique que
j'ai une batterie 2S et commence la charge.

Bon, c'est bien tout ça, mais faudrait pas dépasser la tension
critique pour les deux éléments qui sont encore vivants. Je mesure
les tensions pratiquement chaque minute. Ah! L'élément central se
réveille: 0,35 V, puis 0,45 V, allez, on continue tant que les autres
éléments ne montent pas trop en tension. Dix minutes plus tard,
l'appareil m'annonce la fin de charge. Pardi! J'en suis à 8,4 V au
total! On va pas se laisser abattre pour si peu. Je débranche, puis
je rebranche tout et je remet en charge. Cette fois, l'appareil
m'annonce qu'il y a 3 éléments, je tiens le bon bout. Du coup, je
branche aussi le cordon d'équilibrage et ça ne va plus, la tension de
l'élément central est encore trop au-dessous de la norme. Bon, je
continue la charge sans équilibrage en surveillant du coin de l'oeil
la tension de chaque élément. Celle de l'élément central remonte de
plus en plus vite. Après être restée un bon moment sous le volt, elle
passe rapidement de 2 à 3 V. Là, ça y est, l'équilibrage doit
marcher. Cette  fois, je met un courant de charge de 300 mA et je
rebranche tout.

Ca marche! Au bout de quelques secondes la diode verte de l'élément
central brille à s'en péter les poumons et les deux autres sont à
peine visibles. Le ventilateur se met en marche. Ca, c'est bon signe,
c'est que le courant d'équilibrage y va à fond la caisse. J'en suis à
4,05 V pour chacun des éléments extrêmes et 3,10 V pour l'élément
central. Cette fois, la charge semble se poursuivre normalement,
toutes les tensions montent. Les éléments extrêmes atteignent 4,15 V
quand l'élément central en est à 3,60 V et là, c'est un peu la
surprise, le vois la tension de ces éléments extrêmes baisser
légèrement jusqu'à 4,13 V et s'y maintenir alors que le central
continue de monter, ce qui semble montrer que l'équilibreur fait plus
que simplement déporter tout le courant de charge vers l'élément
central mais que les deux éléments déjà pratiquement chargés
contribuent au courant d'équlibrage et c'est certainement là la cause
de la mise en route du ventilateur qui, normalement, devrait rester
bien sagement à l'arrêt tant que le courant de charge ne dépasse pas
les 2 ou 3 A.

La suite est presque sans histoire. La charge va jusqu'au bout, quand
elle s'arrête les trois éléments sont exactement à la même tension,
mais je doute fort qu'ils aient la même capacité. En tous cas ils ont
une apparence tout ce qu'il y a de plus honnête et ils n'ont pas
dépassé les 30° C pour une température ambiante de 27° C. Le
chargeur-équilibreur tient ses promesses. En revanche, deux heures
après la fin de la charge l'élément central n'affiche plus que 3,34
V, ça m'étonnerait qu'il tienne une décharge sur un moteur, mais au
moins j'aurais tenté.

A force de donner des conseils, c'est à moi d'en demander. Qui a
essayé de remettre en service un élément tombé à 0 V ? Pour moi, je
vais tenter deux ou trois cycles de décharge contrôlée comme on fait
avec les Ni-Cd pour qu'ils retrouvent leur capacité, je n'y crois pas
trop mais il n'y a pas de risque à le tenter.

Alors, on échange les expériences ?