Bonsoir

Legerement hors sujet car parle des vibrations d'un moteur OS46 AX

Superbe crash cet aprés midi  Le venus 40 Greatplane  ce présente à son vol
d'essai (le premier) aprés test de portée.
Decollage !!!il se prend pour un hélico!!!! s'accroche à l'hélice aucun moyen
de controler pas moyen de couper les gaz. Visiblement  plus de radio et il
s'eclate completement HS.
Le recepteur multiplex mini ipds demonté d'un model electrique avait trouvé
place dans ce model  mais mal isolé des vibrations car coller sur une platine
bois avec une plaque de mousse graupner de 1 mm.
Ce soir je controle l'ensemble radio rescapé, tout fonctionne la tension sur
une prise du recepteur 5,2 V (5,15 quand on tente de forcer mécaniquement un
servo)
Je pose le recepteur sur la semelle d'une mini ponceuse triangulaire vibrante
(bosch), et la tout s'affolle la tention chute et les servos se comporte d'une
maniere eratique. Pour eliminer les phénomenes electriques j'ecarte légerement
le recepteur et la tout redevient correcte. Je remet sur la semelle   et la
cata se reproduit. A 1000 vibrations c'est affreux à 6000 c'est pire.
Je tente la même expérience avec un recepteur Futaba  F15  Aucun signe de
défaillance à 1000 ou 6000.

Je suppose que mon recepteur mini ip ds  est defectueux je l'enverrais bien
chez Hubscher par curiosité mais il est en vacances, et je me demande si
financierrement ca vaut le coup ?  Moralite j'emballerai dans une bonne
epaisseur de mousse, mais cela aurait t'il changé quelque chose?
Merci de vos avis sur cet accident
A+
Alain