Il est clair que les premiers boîtages du Last Down XXL de T2M (l'année
dernière la boite portait ce nom) sont fait en Chine ... c'était écrit
dessus ... Je pense que Staufenbiel faisait fabriquer en Chine ...

Le nouveau boîtage fait disparaître le "Made in China" et nomme le planeur
Condor 320 pendant que sur la photo du planeur sur la boite, apparaît sur
l'aile du planeur le double nom Last Down XXL et Condor 320 ... mais seul
T2M apparaît comme "source"

Maintenant quant à "Nachbau" on peut aussi l'interpréter comme "évolution"
car
        - C'est un Last Down XXL, ça il n'y a aucun doute ni aucune différence
par
rapport à ce dernier
        - Il y a quelques "plus" dans la mesure où la verrière est désormais
transparente et les winglets en un seul morceau et non pas en 2 pièces à
assembler.. et peut être d'autres choses que je découvrirais en cours de
route.
        - Il y a un petit moins dans la mesure où ils ont décidé de
rationaliser la
production et de ne pas offrir soit le fuselage de planeur soit le fuselage
de moto planeur déjà découpé ... maintenant il y a un seul modèle et tu dois
découper toi même ton nez ... le Condor Voodoo de Scorpio est aussi comme ça
mais Scorpio  offre apparemment un gabarit de découpe
        - les instructions sont par contre celles des anciens modèles et
évoquent
des choses qui n'existent pas ou plus (comme l'assemblage des winglets par
exemple.
        - Tous les prédécesseurs se plaignaient de la mauvaise adéquation des
winglets au saumon et du travail de masticage qu'il fallait faire ... les
miens de winglets sont parfaitement à la forme du bout d'aile.

Je pense par contre qu'ils ont peut être changé de sous traitant et que le
nouveau est moins bon

pour l'Oracover je ne sais pas, mais effectivement, j'ai un doute.

Jean-Luc BOUTILLON
GSM +33 (0) 684 512 886