At 23:44 17/08/2006, you wrote:
>Pour faire court, les winglets sont des parties d'aile sensiblement
>verticales qui sont calées dans le flux d'air de façon à générée une
>portance vers l'avant un peu supérieure à leur propre traînée.

Comme disait Laurent, l'ortaugrafe se relâche, voila ce qui se passe
lorsqu'on écrit vite sans se relire.
Bon. Il s'agit de GénérER une portance

J'ajoute: ceci grâce au fait que l'écoulement sur la surface de
l'aile n'est pas parallèle à l'avancement et qu'il faut donc orienter
les "winglets" dans cet écoulement avec un certain angle permettant
justement d'obtenir cette "portance" dirigée vers le fuselage
(puisque les winglets sont verticaux) avec une composante vers l'avant.