At 22:45 20/08/2006, you wrote:
>Ceci dit, même si l'efficacité des ailerons intégrés est réduite par
>rapport à des ailerons déportés (je comprends capacité à diriger l'aile
>à basse vitesse), et compte tenu de la vitesse moyenne d'évolution, je
>me demande si je n'ai pas justement intérêt à opter pour des gouvernes
>relativement moins efficaces, pour avoir des réactions plus douces.

Salut,

Mettons les choses au point : ailerons "déportés" ou non, l'aile
c'est toujours l'ensemble et l' "efficacité" ne change pas. En
revanche si tu retires les ailerons "déportés" pour en découper de
nouveaux dans l'aile, tu diminues tout simplement la surface de
l'aile, ce qui revient à dire, si mes souvenirs de mathématiques sont
encore valables, que tu augmentes la charge alaire. En fait tu n'as
pas d'ailerons "déportés", c'est-à-dire totalement séparés de l'aile
comme sur certains avions des années 20, mais tu as une aile avec un
profil qui s'amincit à l'arrière avec une surface présentant une
double courbure (mais la ligne moyenne n'est pas à double courbure,
donc pas autostable, ce qui implique l'aileron légèrement relevé pour
que ça puisse voler ainsi qu'un profil avec un centrage en avant du
foyer à 25 % de la corde moyenne, la valeur dépendant de la dose
d'autostabilité.

Bon, tout ça n'est pas bien grave. Ton dessin montre un profil
symétrique, il est évident qu'un profil "vraiment" symétrique sur une
aile volante ne permet pas de voler, il faut un minimum
d'autostabilité, bord de fuite légèrement relevé, la quantité exacte
conditionnant le centrage.

Je pense qu'en découpant les ailerons dans l'aile, si tu peux faire
des charnières avec un axe de rotation vraiment fixe, tu as tout à y gagner.
Attention: si tu veux faire un minimum de voltige, il faut aussi que
l'articulation des ailerons soit également symétrique de manière à ce
que l'effet soit identique en vol à plat ou inversé.