----- Message d'origine ----
De : Guy Revel <[EMAIL PROTECTED]>
À : electron.libre@ml.free.fr
Envoyé le : Mardi, 29 Août 2006, 10h40mn 39s
Objet : [electron.libre] Metrix Valenta

Salut,
Ouf! Ca va mieux. PC planté samedi soir, c'est maintenant (presque)
réparé, j'avais toutes les sauvegardes nécessaires :-)
Le temps de tout vérifier et tout remettre en place et je vais
commencer à mettre en ligne le roman photo sur le montage du Metrix,
d'ailleurs pas encore totalement terminé, il me reste à finir la
fixation de la verrière et à installer un cône d'hélice. Jusque là je
ne m'étais pas occupé de  commender un cône plastique (avec le
porte-pales correspondant) chez Guindeuil, maintenant je crois que
j'attendrai la fin septembre pour acueter un cône en alu usiné avec
le porte-pales intégré beaucoup moins cher à Prague qu'au tarif Topmalade.

En tous cas, avant de commencer le montage de votre Metrix (pour ceux
qui en ont un, évidemment ! ) je vous recommande de décider où vous
voulez mettre l'antenne du récepteur. La poutre arrière étant en
carbone il n'est pas trop recommandé de l'étendre dans le fuselage,
la meilleure solution est de la mettre dans l'aile mais il faut pour
cela le préparer avant d'assembler les deux demi-ailes. Je vais
préparer quelques photos à ce sujet. Pour ma part, comme je n'y avais
pas pensé à temps, jeme suis résigné à percer un trou de 1 mm dans le
fuselage sous le récepteur et à laisser pendre l'antenne à l'air
libre, ce qui est de toutes façons un bon moyen d'avoir une bonne
réception en toutes circonstances.

Motorisation: au vu du premier vol de samedi dernier, la puissance
d'un S400 est suffisante, donc vous avez le choix. Une solution
possible dans ce domaine est le MIG 400 3-LiXX qui doit permettre de
voler en Li-poly 2S (ou en 7 éléments ni-MH) avec une relativement
grande hélice. En tous cas, quel que soit le moteur il faut qu'il
soit à fixation par l'avant, comme il est habituel pour les planeurs
et que son diamètre ne dépasse pas celui d'un S-400.

Pour l'instant mon Metrix est équipé d'un HCS C 150W 2-3 et d'une
petite hélice consommant moins de 10 A en 3S (le moteur permet
d'utiliser jusqu'à une 11 x 8 environ en 3S) qui sera probablement
remplacé prochainement par des Mega RC 400/7/12 en 2S et Mega RC
400/7/16 en 3S pour tester les différentes configurations possibles
avant d'installer le moteur initialement prévu, un Mega 16/15/7 C qui
devrait me donner un peu plus de 400 W/kg pour des montées rapides et
verticales, ce petit planeur étant vraiment un planeur fait pour
voler sans moteur une fois en altitude.

Après ça, la suite dans le roman-photo.

http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/