Bonjour Christophe

Perso je n'ai pas d'EZG
Deux facons de raisonner
1) En se référant au poids du moteur et à son Kv et au réducteur
Un peu de gymnastique de l'esprit et un peu de logiciel
2) En lisant ce que d'autres ont mis sur leur EZG (expériences vécues)

Quelques liens pour la solution 2)
Forum EasyGlider : http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=54140
Bungymania http://www.bungymania.com/easyglider/ joli article
Pierre RONDEL  http://www.planet-soaring.com/
Jean-Louis NAUDIN : http://uscaero77.free.fr/_avion/easyglider/index.htm
et plusieurs autres sur la liste EL
On trouve des Inrunners (Feigao ou équivalents chinois) mais aussi
un AXI 2212/34+Hélice CAM prop repliable carbone 11 x 8 et conso de seulement 9

Solution 1)
Permax 6V (source l'excellent Calpfon de JM Séverin)
Kv     3026 rpm/V
Rm    0.357 ohm
Io      0.7 A
+ réducteur 1:3
Soit on garde le réducteur et on cherche un Kv égal
Soit on passe en direct avec un Kv de 1000 rpm/V environ

Mais "j'ai Louis dire" que la motorisation de l'EZG est "un peu molle"
Donc
Soit on grossit l'hélice à Kv identique (voire un peu plus faible, cas de l'AXI
ci-dessus cité)
Soit on garde l'hélice d'origine et on augmente le Kv
(3600 en réducté ou 1200 en direct, par exemple)

Bien sur dans l'histoire, la Rm et le Io risquent de changer et donc de bouger
le point de rendement max. C'est la qu'on peut comparer Inrunner+réducteur et
Outrunner en direct !!

Dans tous les cas Calpfon est un bon point de repère comparatif
Sinon Motocalc ou PB-Sim (gratuit aussi)

Une fois qu'on a le Kv(avec ou sans réducteur), l'hélice et la tension
On cherche le moteur qui va bien au bon prix
(Base de données Outrunners ou Inrunners sur le site EL)
Y a plus qu'à utiliser Internet-Paypal et attendre le facteur

Louis le papy solaire