----- Message d'origine ----
De : Michel ROGER <[EMAIL PROTECTED]>
À : electron.libre@ml.free.fr
Envoyé le : Jeudi, 21 Septembre 2006, 8h48mn 27s
Objet : [electron.libre] L'électrique, c'est de la m...

Au terrain : petite scène ordinaire.

Deux personnages en quête de hauteur...

Personnage 1 : Un vieux modéliste confirmé (thermicien jusqu'à ce jour) qui
ayant été séduit par la "simplicité" de la propulsion électrique, avait fait
l'achat, chez un revendeur local (que je ne citerai pas par pure charité),
d'un nouveau modèle et de son ensemble de propulsion "qui va bien" !

Personnage 2 :  Ma pomme  !
---------------

P1- Ouais, ben l'électrique, c'est de la m... ! ça marche pas ! j'ai jamais
réussi à faire décoller mon avion...

P2- C'est quoi comme avion ?

P1- Boh ! Un trainer aile basse... 1,50  m ...tout simple...

P2- Son poids ?

P1- J'sais pas ! mais c'est pas lourd...

Remarque : dans mon club, les thermiciens ne connaissent jamais la masse de
leur avion... mais "c'est pas lourd !"

P2- Et le moteur ?

P1- Un brushless. Et il coutaît la peau du c...

P2- Ben oui, mais quel type de moteur ?

P1- Une cage tournante, le vendeur m'a dit que pour un avion comme ça
c'était le mieux et qu'il allait grimper aux arbres. Il m'a vendu aussi le
contrôleur, le pack d'accus et l'hélice. Mais je t'ai apporté tout ça. Je
vais remonter un moteur thermique dans mon avion, comme ça, je suis sûr
qu'il volera.

Et il me sort :

    - 1 Graupner Compact 440
    - 1 contrôleur 50 A
    - 1 pack 3S de 2200 mA.
    - 1 hélice APC standard 10 X 6 (classique !!!)

Après une rapide recherche, je me suis aperçu, avec un certain effarement
tout de même, que ce moteur était plutôt prévu pour les grands planeurs et
qu'avec son kv de 680, en 3 éléments, il n'était vraiment pas au mieux de sa
forme et devait être chargé au moins par une 15 X 8 (hélice difficile à
monter sur un trainer classique,  vu la garde au sol !).

Ben oui, dans conditions, en effet, l'électrique, c'est de la m... !

Bon ! ça fait marcher le commerce...

... mais peut-être pas pour très longtemps !

MicRolax

http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/