> De : JG Trémont <[EMAIL PROTECTED]>
> Répondre à : electron.libre@ml.free.fr
> Date : Mon, 25 Sep 2006 15:00:03 +0200
> À : <electron.libre@ml.free.fr>
> Objet : [electron.libre] Re: Controle de capacite des lipos.
>

> J'evite de controler la capacite car:
> - en dechargeant le pack, si le pack est desequilibre, il y a risque de
> descendre en dessous de 2.5v
> - si j'ai un doute, je charge au maxi avec equilibreur MGM puis decharge
> (ISL 330) sous equilibreur MGM, en evitant d'oublier le pack car je ne suis
> pas certain que l'equilibreur MGM coupe avant les 2.5 v par element
> [...]

Une remarque... je pense que l'utilisation d'un équilibreur, qui a sans
doute sa consommation propre, augment un peu les valeurs (quantitative) de
charge ou de décharge.

Ainsi, quand le chargeur annonce qu'il a injecté, par exemple, 500 mA dans
le réservoir à électrons, si on utilise un équilibreur, il a en réalité
injecté un peu moins dans la batterie car l'équilibreur en a sans doute
absorbé un petite partie.

Pfff ! Je rame pour expliquer une choses assez simple.

Par contre cette "petite partie" consommée par l'équilibreur et quasi
impossible à mesurer et sans doute assez variable suivant l'état de la
batterie.

Ouf ! Je ne me lancerai plus jamais dans ce genre d'explication !

MicRolax... l'anti-pédagogue !