----- Message d'origine ----
De : Michel ROGER <[EMAIL PROTECTED]>
À : electron.libre@ml.free.fr
Envoyé le : Dimanche, 8 Octobre 2006, 7h04mn 56s
Objet : [electron.libre] Re: Cas Controleur MGM

> De : phil ricordel <[EMAIL PROTECTED]>
> Objet : [electron.libre] Cas Controleur MGM
>
> Bonsoir,
>
> certain s'en souvienne peut-être à crepières il y avait de presenter 2
> monospar (Bi-moteur de bouille sympa); l'un était de serge Gratadou, l'autre
> de votre serviteur. A cette époque, le mien n'était pas encore tout à fait
> fini et n'a donc fait que de la figuration.
>
> Je suis en train de finir et donc entrain de me bagarrer avec les 2 moteurs.
> J'utilise 2 Axi 2212/34 reliés à 2 controleur MGM 2512 Expert, l'un est en
> [...]

C'est, en effet, très emm... ce truc là !

D'abord, il faudrait déterminer si cette différence de fonctionnement est
due aux moteurs eux mêmes ou aux contrôleurs.

Pour cela, essayer le moteur A sur le contrôleur A, puis le moteur B
toujours sur le contrôleur A afin de voir si les 2 moteurs démarrent au même
% de la course.

Si c'est le cas, le problème vient bien du côté des contrôleurs.

Dans ce cas, il faut déterminer c'est du à la différence des versions de
soft de chaque contrôleur ou à une dispersion des composants. Ce pourrait
être utile aux futurs réalisateurs de bi-moteurs de savoir qu'il leur faut à
tout prix 2 contrôleurs ayant la même version de soft. Si le pb vient d'une
dispersion des composants... aïe !

Pour cela, il faudrait se procurer un nouveau contrôleur MGM2512 en version
3.21, par exemple et faire des essais.

Un moyen de contourner ce pb, peu orthodoxe mais sans doute efficace, et
d'utiliser un seul contrôleur de puissance double (MGM40** ou 60**) et de
brancher les moteurs en // sur ce contrôleur. Tu es au moins certain que si
les moteurs démarrent, ils tourneront parfaitement à la même vitesse.
C'est ce que je vais essayer de faire avec un  Cri-Cri. Mais je pense que tu
n'as pas envie de te lancer dans de nouvelles dépenses !

Encore un moyen plus sioux peut-être, si ton émetteur le permet (je sais
ques les MPX 30** donnent cette possibilité) et d'attribuer une fonction
"moteur" à deux voies différentes (la 4 et la 6 par exemple) et de régler
les courses différemment : mais ce n'est qu'un idée et je ne l'ai jamais
expérimentée.

Si la différence de comportement vient des moteurs eux-mêmes... hé bien,  je
ne vois pas de solution. Je présume que tu as bien vérifié que les 2 moteurs
sont bien des 2212/34 (34 et pas 26, par ex.) Un erreur d'étiquetage des
moteurs est aussi envisageable (si, si ça m'est arrivé !) ou une
modification de fabrication pour une même référence (par exemple il y a 2
sortes de Flyware 220 REX qui ont des comportements différents mais d'aspect
extérieur totalement identique). Il faudrait regarder "sous la jupe" de ces
moteurs pour vérifier qu'ils sont parfaitement identiques.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire... et c'est déjà beaucoup trop long !

A+

MicRolax