Salut,

depuis 3 ans je charge en toute confiance (et avec succès) mes packs LiPo 3S
avec un Ultra Duo Plus 30 en utilisant le programme LiIon et à 1C, le tout
sous le regard d'un balancer MGM. Je viens d'acquérir 2 packs de 950 mAh en
2S et là...Le premier à un élément qui a gonflé, je me suis dit "tiens, un
élément déféctueux...fais ch...mais bon, pas de bobo !". Je commande un
autre pack (Hyperion, les nouveaux) et là...Je surveille la fin de charge,
que je loupe parce que je suis dérangé, résultat : les 2 éléments gonflés
(j'arrive à temps quand même) !!! Miloudiou ! Visiblement la version de mon
chargeur n'est pas fiable pour les LiPo avec le soft LiIon (du coup je vais
m'acheter un chargeur dédié LiPo car pour le reste mon Ultra Duo est
parfait). Et du coup, je me suis dis "ok, et ben on va le finir à la flamme
moyen-ageuse ce pack, et en plus on va filmer ça et faire quelques photos
!". La vidéo est là : www.estivals.com (LiPo battery overload) et j'aurais
quelques photos sympa à vous montrer plus tard.

Qu'on soit bien d'accord : la manip que j'ai réalisé ce soir et en toute
sécurité, ne demontre pas que les LiPo sont plus dangereuses que les autres
batteries et qu'il faut les proscrire (j'ai vu péter des packs NimH et ça
fait pas rire), c'est juste un exemple en images de ce qui peux arriver si
on ne fait pas attention TOUS LE TEMPS. Là c'est une 950 mAh en 2S, imaginez
avec une 5000 mAH en 10S !

Vos commentaires, remarques et conseils sont les bienvenus (vos dollars pour
m'acheter un chargeur et un nouveaux pack aussi :o))

A bientôt.

Fabrice.

Note pour Planet-Soraing et FHRC : c'est un peu H.S. mais on en utilise
quand même pas mal...