certes certes mais :
j'ai une assez bonne habitude de ce type de planeur F3I, et je connais
assez bien les vitesses auxquelles ont les utilise.
Ce que je veux dire, c'est que le calage étant très fort, un centrage
très, trop, avant pouvait donner une illusion de vol correct, même sur
le test de centrage. Le fait de réduire le calage a permis de reculer le
centrage à sa place "normale" et donc, qu'à vitesse de vol équivalente,
l'incidence de vol est plus faible, donc plus éloigné de celle de
décrochage.
Je rappelle que le décrochage n'est pas lié à une vitesse de vol mais
seulement à l'incidence du profil par rapport aux filets d'air, et que
cette incidence sera différente pour un centrage différent, donc donnera
une vitesse différente...
Donc, centrage avant = V important pour compenser (que ce soit obtenu au
trim ou par le calage), donc incidence plus forte à vitesse égale, donc
décrochage "facilité"...

voilà voilà, mais tout se discute, sauf les résultats en vol et avec un
chrono en main....