Selon Ky-nam Tran <[EMAIL PROTECTED]>:

> Bon sinon cote commandes... je ne me sers pas des potentiometres lineaires
> de la FX18. Ma main n'est pas assez grande pour bien apprehender ces
> commandes. Par contre a la place de l'inter le + en haut et le + a droite,
> j'ai mis un potar rotatif. Pour du pilotage cool ca suffit largement.
> Maintenant pour de la voltige, il faut trouver un systeme pour gerer la
> derive en plus.

Salut KN.

On avait évoqué l'idée d'utilser le curseur linéaire sous la radio pour
commander la dérive, car il t'est accessible d'une seule main (pouce dessus,
index sur les gaz et majour sous la radio pour la dérive).

Le hic, c'est que ce potar linéaire n'a pas de rappel au neutre, et je t'avais
dit avoir une idée à ce sujet...

On penser tout d'abord penser à caser un ressort de chaque coté. On aura un
retour au neutre, mais le neutre lui_même sera flou. Il faut donc que chaque
ressort ait sa butée correspondant au neutre. Ainsi lors du débattement, on
comprime un ressort tandis que l'autre est sur sa butée.
Ensuite il faut rendre ça compact avec un minimum de charcutage de la radio...

J'ai imaginé un système utilisant un ressort de torsion façon "épingle à
cheveux" qui enserre entre ses petits bras musclés l'axe du potentiomètre. De
l'autre coté figure une butée, elle aussi serrée de la même façon.
Ainsi, il suffit de percer deux trous sous la radio : un pour mettre la vis qui
va retenir la partie "spirale" du ressort, et l'autre pour la butée. J'espère
qu'on doit pouvoir rendre ce système compact en hauteur pour ne pas géner la
manoeuvre du bouton du potar.

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
en GIF : <http://cjoint.com/?lrlBJd0IQO>
en PDF : <http://cjoint.com/?lrlFReiXjQ>

Reste à faire des essais pour déterminer les bonnes dimensions (diamètre corde à
piano, nombre de spires, bras de levier...)

@ +

Christophe

Christophe LAUVERJAT

mailto:[EMAIL PROTECTED]