Bonsoir  à tous ,

Donc voiçi quelques réponses aux questions que vous m'avez poser :

La vidéo est celle du premier vol , donc  c'était les premiers réglages du
planeur , donc  comme la dit un colistier il  y avait du  jeu sur la
profondeur  ,  à l'époque  c'était une commande par cable sous gaine depuis
c'est passé par  un renvoi  et  une  tringle direct donc plus de jeu  sur
cette commande .De plus le centrage était loin d'être parfait , et depuis il
a était revu  plus avant . Le stab a aussi évolué pour passer avec une
surface agrandie  de façon qui soit plus confortable en vol .Maintenant aux
derniers essais fait le vol n'est plus onduleux comme celui de la vidéo  et
le plané est bien meilleur avec la finnesse qui c'est amélioré .
Une demi aile  avait un vrillage et il avait  tendance  à tourner d'un côté
plus que de l'autre , donc pas facile pour le premier vol .
Le  pylone  à était aussi  re réglé au niveau de son angle pour avoir  plus
de cabreur  car pour ce premier vol  , j'étais toujours en train de tirer
pour  éviter qu'il plonge , donc j'ai modifié son angle et maintenant cela
va bien mieux .
Pour Microlax  , oui mon planeur pèse plus de 275 grs , car avec les petits
bobos des premiers vols et après un stab  agrandit  et  la commande
profondeur refaite  celui ci fait exactement   280 grs , en tout cas  c'est
le poids qu'il faisait à midi quand je l'ai peser , le tout au complet avec
son accu 3 s 400 mah prêt au vol .
Pour info une demi aile en roof coffrée  balsa plume 1 mm et son servo 4 gr
et ses cables de racordement  en fil 30/100 de bobinage  + la micro prise
fait 37 grs . Tous les fils de servo ont étaient remplacés par du fil plus
fin ( très fin) de souris de pc , en ne laissant que la longueur nécessaire
.
La radio est composé  de 6 servos dont :  2* 4grs  direction et profondeur ,
2* 4grs  aux ailerons , 1 bms 9 gr au pylone , et  1 servo  3.7 grs à la
trappe , le récepteur est un six voie gws en 72 mhz qui ma foie marche super
bien en laissant l'antenne pendouillé dehors .Le controleur est jeti  4 A
, et le moteur un feigao 4100 trmn le tout monté sur un réducteur perso
fait  à partir d'un revoi d'angle et pignon d'un chariot de lecteur cd rom
.L'ensemble est monté sur roulement de 2 mm et l'hélice est une 5*2
graupner  qui tourne à plus de 11 000 trmn  pour 1.5A  .Le pylone est fait
avec un tube de canne  a pêche , le moteur est enfilé dedans et les support
du pylone sont en ctp multiplis .La monté du pylone se fait par un servo de
9 grs via un renvoi et une poulie qui tire sur un cable kevlar et celui ci
quand il est levé vient  en appuit sur la clé en carbone de 5 mm des ailes ,
donc  à la mise des gazs  le servo ne force pas .
La trappe est séquencée via son  servo et le servo de pylone  , le tout
étant relié sur la même voie du récepteur par l'intermédiaire de micro
contacts de fin de course qui proviennent de lecteur cd rom aussi .
Maintenant pour la question , comment fait il pour caler l'hélice  verticale
à l'arrêt  du moteur , le systême est ......  à voir  dans un article  à
venir  dans une de vos revues préférée qui retracera la mécanique  et le
fonctionnement complet  de celui ci avec des photos de détails . Ce systême
en tous les cas peut même s'appliquer sur des pylones plus grand , j'ai un
collègue de club qui  à fait des tests sur le sien pour un pylone perso
pour son planeur de 6 m et cela marche très bien .
Mais comme toutes les idées , les plus simples sont les plus dures à
trouvées .

Mon ask 21  va  bientôt recevoir  un  nouveau profil  d'aile ,   merçi frank
Aguerre  (profil)  et Mr levadou pour la découpe des noyaux  , le pylone va
être refait en  époxy et sera plus léger et le copain du club , merçi
francis,  m'a refait un fuseau plus léger avec quelques renforts carbones
juste  ou il faut  .Le moteur va être remplacé par un qui plus de tour  de
façon à monter encore plus facilement .
Donc un  nouveau  ask 21  va renaitre .
Je vous tiens au courant  des évolutions via  un article à venir ,

bonne soirée ,

pascal cepeda