Guy Revel a écrit :
> Salut,
>
> Désolé si c'est quelque peu HS. Ceux qui suivent savent que mon
> ordinateur de Prague, lui aussi, a été victime d'un crash nécessitant
> le remplacement du disque dur et la réinstallation de tous les
> logiciels et impliquant, comme toujours, la perte d'un bon nombre de
> documents importants.

Il est grand temps que tu investisses dans un DD externe (USB ou autre)
un un soft ad-hoc de sauvegarde.
Perso j'utilise Acronis true image qui doit exister en francais chez
micro application (pour les non anglophones).
Entre Noel est le jour de l'an mon windows refuse categoriquement de
demarrer, qu'a cela ne tienne, je boot sur le CD de recovery d'acronis,
il reconnait mon DD Externe USB et je lui demande de me restaurer
l'integralite de ma partition OS.
25 minutes plus tard j'etais en ligne.
Mon disque est partionne avec XP et tous les pgm sur C:, toutes mes
photos sur une partion a part, tous mes MP3 & Video sur une autre
partition, mes donnees sur encore une autre et enfin une partition
"poubelle" :).
L'avantage est que je peux restaurer tout ou partie du, en fait des DD,
la sauvegarde de l'OS seul (avec tous les Pgm) prend 7 minutes
verification comprise (sauvegarde differentielle, la premiere est plus
longue).

Les sauvegardes etant differentielles (ou incrementales ou uniques) je
peux restaurer a une date de sauvegarde donnee...
Exemple, un virus attaque tous mes jpeg, je m'en appercois apres la
derniere sauvegarde, dans ce cas je peux restaurer a une date anterieure
a l'apparition du virus.

Enfin tu n'es pas oblige de sauvegarder/restaurer un partition complete,
tu peux par exemple restaurer le fichier x.doc de la sauvegarde de la
partition Y... True Image monte la sauvegarde (pour une date donnee) sur
un disque virtuel que tu peux acceder via l'explorateur.

Enfin, j'avais payer ce soft dans les 80$ en bundle avec acronis disk
director qui est l'equivalent de partition magic.
Je considere ce prix comme ridicule a comparer du temps necessaire a
tout reinstaller et de l'eventuelle perte irreversible de donnees (mes
photos entre autre car a l'air du numerique on a plus de negatifs...)

A+

David