Voilà une explication qui tombe "pile", de quoi "sulcuter"  tous les
ceusses qui pensent que "pile" c'est rechargeable.
Et avec des arguments  de poids aussi lourds que du plomb!
Ils auront beau faire "face", "pile" ou "face"...  comme le dit
opportunément Guy dans un réquisitoire bien "tranché", une pile fournit
du courant par réaction chimique irréversible, ou alors on m'a appris
des conneries quand j'étais au Lycée.
Un commerçant a tenté un jour de me vendre des "piles rechargzeables",
avec le chargeur dédié. Mais quand je lui ai demandé combien de cycles
on pouvait envisager, il a eu l'air songeur, semblant ne pas comprendre
ce que je voulais dire...
Autre exemple, quand une de mes collègues a acheté justement des "piles
rechargeables" (sic) et le chargeur dédié. Elle est venue me voir
quelque temps plus tard en m'expliquant que ses "piles" ne tenaient plus
la charge au bout de quelques cycles...
"pile, c'est pour l'aspect, le format,  identique aux piles
"rechargeable", c'est pour la fonction.

Et il n'est pas souhaitable de mélanger les genres....
Chacun fait donc comme il l'entend, mais je ne me hasarderai pas à
enquiller des piles, des vraies, dans un chargeur, même si on me dit
qu'il est dédié à ce genre de "réservoir à courant".

Faut pas non plus se mettre le doigt dans l'anode!

Bernard Munoz
                 http://bernardino.over-blog.net
                       "Histoires de modélistes" et "Chroniques des
années 50"