At 10:27 27/01/2007, you wrote:
>un copain m'as céder un planeur le xl 3200
>de chez reichard modelsport je voudrait l'électrifier  ,quoi mettre
>comme moteur ,quel accus et comment faire la platine pour éjecter la
>batterie en cas de choc
>merci pour vos réponses

Salut,

Le site Reichard indique comme motorisation du XL-3200 un Mega
22/45/3 avec une hélice 13 x 7 et une batterie de 12 éléments Ni-MH.
Je ne savais même pas qu'il existait en version planeur pur.
Déjà avec une batterie de 12 éléments l'éjection de la batterie en
cas de choc n'est pas nécessairement souhaitable. La pratique
courante dans ce cas est de faire un support en contreplaqué oblique,
reposant au fond du fuselage à l'arrière et sur un demi-couple à
l'avant. Mais je préfère généralement un système amortissant le choc
et empêchant la batterie d'enfoncer ce qui se trouve devant: du
Velcro pour immobiliser la batterie et un bloc de mousse (polystyrène
expansé) devant pour amortir le choc.