Re Bonjour

Après avoir regardé un peu chez la jap du coin et chez uh, il y a le DIY VL
comme cage tournante de faible diamètre, à bobiner pour avoir un faible Kv,
sinon j'ai fait à la va vite une petite simulation motocalc avec un petit
feigao réducté ( clone des GWS ) et le résultat semble viable (partie
interressante à la fin):

100m above Sea Level, 101.3kPa, 20°C

Motor                          Feigao FG 12 36 4122 KV

  Motor Constant (rpm/V)       4122

  No Load Current (A)          0.3

  Armature Resistance (Ohms)   0.585

Battery                        E-tec 450 V2

  Series Cell Count            3

  Parallel Cell Count          1

  Cell Capacity (mAh)          450

  Pack Capacity (mAh)          450

  Cell Voltage (V)             3.7

  Pack Voltage (V)             11.1

  Cell Resistance (Ohms)       0.05

  Pack Resistance (Ohms)       0.15

Speed Control (ESC)            Castle Creations Phoenix 10

  Resistance (Ohms)            0.0013

  Maximum Current (A)          10

  Number of ESCs               1

Drive System                   Feigao

  Gear Ratio                   7.00:1

  Propeller (in x in)          9x6

  Series Motors                1

  Parallel Motors              1

  Number of Propellers         1

  Blades per Propeller         2

Airframe                       DLG

  Wing Span (cm)               150

  Wing Area (dm²)              25

  Total Weight (g)             319

Static Predictions

  Current (A)                  3.4

  Motor Voltage (V)            10.6

  Input Power (W)              36.4

  Input Power Loading (W/kg)   114.2

  Power Loss (W)               13.3

  Motor/Gearbox Output (W)     23.1

  Output Power Loading (W/kg)  72.5

  Motor/Gearbox Efficiency (%) 63.5

  Shaft Efficiency (%)         60.5

  Motor RPM                    34466

  Propeller RPM                4924

  Static Thrust (g)            212

  Pitch Speed (m/s)            12.5

  Run Time (min:sec)           7:51

Flight Predictions

  Stall Speed (m/s)            4.7

  Optimal Flight Speed (m/s)   6

  Throttle for Optimal (%)     52

  Duration at Optimal (m:s)    56:38

  Motor Temp at Optimal (°C)   25

  Hands-off Speed (m/s)        8.3

  Throttle for Hands-off (%)   69

  Duration Hands-off (m:s)     33:07

  Motor Temp Hands-off (°C)    27

  Best Rate of Climb (m/s)     2.58

  Rate of Sink (m/s)           -0.46

Note: Motor performance calculations take ambient temperature and heating
effects into account.

Generated by MotoCalc 8.01, 12/02/2007 13:49.