donc si j'ai bien compris, il est nécessaire que tout l'ensemble
motorisation/controleur/recepteur ait une masse commune!
et donc, ayant supprimer ce fil noir de masse entre recepteur et
controleur, ça oblige cette masse commune à passer par l'accus et le
ubec... source de parasite.

Finalement, le retour possible d'alimentation par le recepteur (en
remettant le fil noir recept-control) n'est pas gênant si, au
branchement de l'accus au controleur, on branche d'abord le fil noir et
ensuite le fil rouge...
C'est bien cela? ...tu confirmes?

Pat/17