Marcellus a écrit :
> quels moteurs peu gourmands, acceptant au max une "6 x quelquechose " comme
> hélice (sinon j'usine la coque) et surtout fiables (!) me conseilleriez vous
> pour un hydravion monocoque de 1m40 pour 1400 à 1600g en état de vol.

Salut Marcellus,

Tu peux peut être tenter le coup avec les moteurs en kit AC-DIYMOT-VL de
chez aircraft-world.
<http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=2746>
<http://www.aircraft-world.com/prod_datasheets/ac-diykit-vl.htm>

Beaucoup de bobinages différents ont été testés avec ce moteur qui aime
tourner vite. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans les essais
effectués sur rcgroupes.
<http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?p=2854142>

Personnellement j'avais bobiné, pour une alimentation en 3S, avec 12
tours de 3 fils fourni (diamètre 0.3). J'entraîne ainsi une hélice APC
7x4 à moins de 10 A. J'ai poussé jusqu'à la 8x3.8 APS ou la 8x4.3 GWS et
je "tire" 500 g sous 10,2 A...

Sans doute que pour optimiser l'utilisation de petites hélices (6
pouces), tu peux essayer 8 tours de 4 fils, ou 7 tours de 5 fils.
Cela va te demander un peu d'expérimentations car on atteint vite les 10
A maxi du contrôleur CC10.
Achetés par lot (de 2 à 4), ces kits de moteurs sont assez économiques
et la qualité de réalisation est très bonne.

Christophe