At 21:17 22/04/2007, you wrote:
>je vous avais fait part, il y de cela quelque temps,  de mes déboires
>avec un Webra scan DS8 "piloté" par un émetteur MPX 4000.
>La suite ici:     <http://bernardino.over-blog.net>

Salut Bernard,

Désolé pour tes dé... boire (un p'tit coup pour se remonter le
moral), les guignes sont en effet meilleures à l'eau de vie.

Je n'ai évidemment pas de réponse toute faite à cela mais je voudrais
rappeler une chose à ceux qui pensent maintenant les récepteurs à
synthèse de fréquence comme la panacée et les montent à la place des
récepteurs "classiques" sans se poser la moindre question.

A ma connaissance, le premier émetteur (je dis bien "émetteur" ) à
synthèse de fréquence était un Kraft série "Signature" il y a une
bonne trentaine d'années. Il est vite tombé dans l'oubli, ce qu'on
peut probablement attribuer autant à la disparition de Kraft du monde
de la radiocommande (Phil Kraft a essayé de se reconvertir dans les
manettes de jeux vidéo) qu'à quelques problèmes de conception.

Par la suite quelques récepteurs à synthèse de fréquence, tous de
petits fabricants indépendants, sont apparus, aucun n'a fait une
carrière mémorable avant de disparaître. Plus tard, parlant de
synthèse de fréquence aux responsables de Futaba comme de JR, la
réponse unanime était que les circuits de synthèse de fréquence (qui,
je le rappelle, comportent un quartz) étaient trop sensibles aux
vibrations pour garantir une fiabilité parfaite.

Depuis il me semble évident que les composants et les circuits ont
acquis une meilleure résistance et c'est certainement pourquoi on a
vu progressivement apparaître des systèmes à synthèse de fréquence
(et en premier lieu des modules d'émission qui sont moins sujets aux
vibrations) mais je ne suis pas certain que tous les fabricants
maîtrisent suffisamment toutes les données, en particulier pour les
récepteurs. Les vibrations (pour les avions) et les chocs
d'atterrissage (pour les planeurs) demeurent des obstacles difficiles
à surmonter. Je suis prêt à parier que c'est ce qui provoque le
désalignement de ton récepteur Webra.

Au moins, avec un récepteur classique, on peut être conduit à changer
le quartz si un petit choc a détérioré cette fine petite pastille de
caillou et c'est reparti.