Le 31/05/07 7:44, « Philippe Lecocq » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> L'altus XL est plus grand et permet donc de voler plus loin. Il tient très
> bien un vent raisonnable (je dirais 30 km/h environ) malgré sa très faible
> masse. Il est d'ailleurs très facile de le ballaster, à le pente par
> exemple. Il voltige très bien avec la meme limite dont parlait Michel, a
> savoir le manque d'inertie du a la faible masse. Aucun soucis en vol dos et
> volet de dérive efficace.
> J'en ai fait un essai dans RC Pilot N°17 (mars 2005) et il y a quelques
> photos ici:
> [...]

Bonjour Philippe,

Il se trouve que je possède également un Altus XL, ou plutôt une paire
d'ailes de Martinet (cadeau de l'ami Bernard, que son nom soit mille fois
béni au firmament du vol de pente) que j'ai installées sur un fuselage
d'électrique en fibre/kevlar. Par goût personnel, j'ai préféré lui bricoler
un stab en T. Le comportement doit être très proche de l'Altus XL.
C'est un engin plus polyvalent que le Metrix... Je dirais que c'est un
"vrai" planeur qui accepte sans rechigner de faire des acrobaties.

J'ai malheureusement abimé son fuseau suite à un problème radio (antenne
coupée à la sortie du récepteur suite à une réinstallation plus "sérieuse"
que celle que j'avais faite à l'origine, comme quoi, le mieux est l'ennemi
du bien !). Forcément, au premier lancer, poum ! par terre ! Il a donc le
nez un peu fripé, mais il vole toujours très bien. Moteur Mega 16/25/6,
hélice 12 X 6 pack 3S 1700 mAh ou 2400 mAh.

Seul reproche, le fuseau est étroit et tout rentre au chausse-pied....

A+

MicRolax