Guy Revel a écrit :

> Salut,
>
> Là vous commencez vraiment à me fatiguer. Quelques petits rappels:
>
> - Les signaux ne sont renouvelés par l'émetteur que toutes les 20 à 50 ms

exact et en 20 ms le microprocesseur supplémentaire du module 2.4 ghz a
largement le temps de recalculer tout ce qu'il a à recalculer, donc au
plus un retard d'une trame 20 ms ce qui est imperceptible

> - N'importe quel émetteur à microprocesseur traite déjà le signal
> venu des manches du fait des mélangeurs, des réductions de courses,
> etc. Quelqu'un a déjà remarqué un "retard" en comparaison avec un
> émetteur basique sans traitement du signal ?

ça oui mais uniquement sur des mixages compliqués commandés par un switch

mais ça dépasse pas 1/10 de seconde donc pas réellment génant

> - Les signaux de chaque voie sont envoyés successivement.  Ce qui
> revient à dire qu'il y a un écart d'au moins 2 ms entre deux voies
> successives. Quelqu'un a déjà remarqué ?

peut de chance

> - Lorsque vous utilisez deux servos branchés sur deux voies du
> récepteur pour la profondeur, il s'ensuit qu'un volet de profondeur a
> du retard sur l'autre. Vous avez déjà senti ce retard ?

c'est donc pour ça que mes loopings ne sont jamais droits ! ;-)

> Alors pourquoi un calcul supplémentaire pour envoyer les codes CRC
> prendrait-il un temps supérieur à tout ça ?

avec un boulier c'est long

> Avez-vous des réflexes si surhumains que vous réagissez à la
> milliseconde ou moins, alors que JFP pourra vous expliquer que du
> simple fait de la vitesse de transmission de l'influx dans les nerfs
> de votre propre corps, c'est tout simplement imposible ? Et que le
> temps moyen de réaction d'un humain est de 200 ms ?

temps de réaction d'un humain très moyen

sur un reflexe de défense on peut descendre à 1/10, sur une réaction :
perception par l'oeil, analyse de ce qui se passe, choix du geste à
faire c'est plus près de 350 ms pour des réaction simple (je parle pas
de compenser un défaut de trajectoire en vol dos revenant vers soi !)
sauf s'il l'on envisage toutes les éventualités au niveau inconscient ce
qui prépare les gestes à faire et redescent le temps de réaction en
dessous de 200ms, ça s'appelle de l'entrainement

étonnant non ?

--
JF Pion
booster d'entropie