At 11:16 20/06/2007, you wrote:
>Guy à ton avis quel est le mieux, un chargeur et des equilibreurs séparés ou
>un chargeur avec equilibreur. Je pense au power peak qui fait les deux ou
>bmi fait aussi les deux mais ils ne disent pas si ils chargent un 10S et
>équilibre en même temps un 10S ?

Salut,

Comme tu sais pour les accus lithium je préfère un chargeur dédié
pour éviter les erreurs de manip. Cependant quand on arrive à de
fortes puissances comme ici ça me paraît difficile et j'aurais
tendance à préférer un chargeur multissage fiable (et j'aurais
tendance à préférer Schulze qui n'est pas plus cher qu'un autre si
l'on s'en tient à sa gamme courante) et un ou des équilibreurs
séparés, ça fait alors moins de matériel.

Dans ton cas deux équilibreurs MGM chaînés (par un module de couplage
à quelques zeuros) donn e beaucoup de souplesse. Deux équilibreurs
BLCR-4FC permettent de tout faire (et de suivre et enregistrer les
courbes de charge sur PC, c'est pas inutile pour voir l'état des
batteries si elles ne sont pas en permanence utilisées simultanément).

L'astuce de luxe: utiliser des équilibreurs BLCR-5FC à la place des
4FC. Ca permet dans l'avenir de monter jusqu'à une batterie 10S mais
surtout on peut choisir les tension maxi (y compris pour les
batteries A123 tant vantées par Patrice) et encore plus surtout ces
équilibreurs ont un circuit de sécurité qui permet d'arrêter le
chargeur (indépendant) si celui-ci n'arrête pas la charge à temps.
Par exemple en mode Li-poly on peut choisir une fin d'équilibrage à
4,18 V, si le chargeur n'a pas arrêté la charge l'équilibreur se
charge de le débrancher à 4,20 V. C'est une énorme sécurité.