Xavier a écrit :
> Cette réponse fait naître dans ma petite boite crânienne, que je suppose
> habitée de quelques neurones, d'autres questions.
Aie !!!  tempete sous crâne

> Cela veut il dire en théorie du moins que plutôt que de rajouter du
> plomb on pourrais changer ce calage ?

trop facile

à la base à une vitesse donnée, un aéronef donné (surface/profil/poids)
doit avoir une incidence donnée pour que la portance compense le poids.

ça ça ne change pas du tout quelque soit le centrage

par contre reste le pb de la stabilité

pour celà le centre de gravité doit  etre devant le centre de poussée de
l'aile et le stab déporteur pour faire l'équilibre (façon balance romaine)

le calage de l'aile (vis à vis du stab) est dépendant du centrage
puisque si on centre très avant le stab devra etre très déporteur, au
contraire si le centrage est quasi au centre de poussée, le stab sera
très peu déporteur (et donc traine moins)

il est possible d'avoir un centrage arrière si le stab à un volume suffisant

mais dans tous les cas l'incidence d'une aile à une vitesse donnée
dépend de la charge alaire

--
JF Pion
booster d'entropie