Ne connaissant pas le fonctionnement d'un hélico je m'était juste penché sur le
problème du points de vu de l'avion :
si on regarde juste la poussée de l'hélice je ne voit pas de problème à avoir un
moteur qui tourne toujours à P-max (hormis l'autonomie et l'usure bien sur)
ça aura peut-être un comportement bizarre :

pas nul => vistesse de rotation élevé
augmentation du pas => forte poussée le temps que l'hélice ralentisse
puis poussée plus faible à vitesse "stabilisé"
d'où un comportement qui risque d'être difficile à piloter.

=> certainement pour ça que le régime moteur des hélicos est asservis ? (un
hélicoptériste pour confirmer ?)

d'autre part vu la taille des pales d'hélico c'est peut-être pas une bonne idée
de les faires tourner à vitesse maxi .... (j'ose pas imaginer la vitesse en bout
de pale et la force d'étirement sur celle-ci)

=> donc au finale il vaut certainement mieux mixer la vitesse du moteur avec le
pas pour obtenir quelquechsoe de correcte, merci de tes renseignements ça pourra
 me servir le jour ou j'aurais envie de tester le pas variable ;)

Thibault.