Salut
Face aux produits labellisés "Windose", il existe (au moins?) une solution "de
rechange"!
Télécharger le pack "Framakey" sur le site des logiciels libres. Le dézipper
sur une clé USB d'au moins 512Mo.
Suivre la notice d'installation qui est à la portée de tout internaute.
Et après?
On possède alors sur sa clé Firefox et Thunderbird  (équivalents de IE et de
Outlook Express) plus la suite OpenOffice (remplaçants de Word, Excel, Power
Point...) + VLC Media Player...
Toute la  messagerie se promène sur cette clé... sur laqulle il suffit
d'importer ses contacts... et lorsqu'on va chez des amis, on insère la clé dans
une prise USB de leur PC, et l'on peut surfer sur le Net sans polluer la
machine hôte!
L'essayer, c'est l'adopter.
A noter qu'il existe une autre solution nommée "Bureau de poche", qui reprend
la plupart des applications mentionnées ci-dessus, en y ajoutant d'autres
softs, dont on n'a pas forcément besoin.
La méthode décrite permet de conserver son PC en l'état, et pouvoir y revenir
si le besoin s'en fait sentir.

Bernard Munoz