Salut,

On s'égare pas un peu, là ? Il me semble que le problème n'est pas le
genre, mais la qualité de celui qui le met en oeuvre. Boulez ou
Stockhausen ont fait des oeuvres parfaitement audibles et leur
maîtrise est indéniable.
Le problème du 3D c'est qu'à part une toute petite poignée de pilotes
qui maîtrisent, c'est surtout l'occasion pour la masse de faire
n'importe quoi alors qu'ils ne maîtrisent pratiquement rien du tout,
mais ils se prennent pour des super pilotes. Il est exceptionnel de
voir, par exemple des métronomes à rythme et amplitude constants et
s'arrêtant à chaque fois à la même inclinaison ou des chaos qui sont
autre chose qu'une bouillie informe. Mais l'intérêt du 3D, c'est que
ça fait tant souffir le matériel (et d'autant plus que les pilotes
maîtrisent moins et sont plus brutaux) que les servos et autres
éléments dégagent à rythme soutenu (avec un pilote brutal, un servo
d'A/C peut très bien cramer en 10 vols alors qu'il en tiendra 100 ou
parfois plus avec un bon pilote avant de devoir être remplacé)  et ça
fait le bonheur des commerçants.

Maintenant, il existe une catégorie de compétition de "voltige 3D"
que les Allemands ont voulue et qu'ils sont les seuls à utiliser; la
particularité, c'est que le règlement exclut expressément la musique,
on ne doit entendre que le bruit du moteur et des pales qui
souffrent. C'est d'un triste. Petr Novotny y est allé participer une
fois, il n'est pas près d'y retourner. L'autre catégorie du genre
c'est la voltige artistique et là, les pilotes sont bien obligés
d'oublier leur brutalité pour tenter de faire quelque chose
d'harmonieux et de précis.