Hello

Si j'en crois le plan, dont je m'aperçois que le sigle du CG est
justement mal passé, c'est à 100 mm du bord d'attaque à l'emplanture,
mais sinon j'aurais répondu comme Michel !

Laurent Michelet
Rédac'chef RC Pilot

www.rcpilot-online.com
www.rcpilot-tv.com

Le 14 déc. 07 à 06:46, ROGER Michel a écrit :

Le 13/12/07 23:16, « Ky-nam Tran » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> 'oucou,
>
> Un mecene m'a donne un Tiptop. Mais je n'ai pas le centrage.
> Qqun aurait cette valeur ?
>
> Merci,
>
> KN

Je pense que Laurent M. te répondra facilement !

Mais sur ce genre de modèle qui ne craint pas grand chose, tu peux
commencer
en centrant le modèle sur le longeron carbone, puis en le reculant
petit à
petit. Pour cela, le mieux est de jouer sur la position de l'accu,
avant de
le fixer définitivement.

Sur mes dépronneries indoor, je procède comme suit :

Premier centrage à l'atelier, au pif, à environ 40% de l'aile (petit
crochet
en CAP collé sur le dessus du "fuselage"). Le pack est glissé à force
dans
une échancrure qui permet de le déplacer facilement vers l'avant ou vers
l'arrière.
Je règle le centrage pour que modèle vole bien à plat et, passant en
dos, ne
commence à plonger légèrement qu'après 1 ou 2 secondes.
S'il à tendance à monter sur le dos, il est centré trop arrière. S'il
plonge
immédiatement, trop avant.
A chaque fois que tu modifieras la position du pack, tu devras sans
doute
retoucher légèrement le trim de profondeur, pour que de nouveau, il vole
bien à plat sur le ventre.
Après, c'est une question de goût. Plus le modèle est centré arrière,
plus
il vole lentement et tient facilement le cochon pendu...mais les
réactions,
surtout à la profondeur, sont plus difficilement incontrôlables et ça
n'aide
pas à faire de jolies figures bien propres.

Une question indiscrète : combien pèse ton modèle sans le pack ?

A+

MicRolax

PROTECTED]:21
  ou