At 22:52 25/01/2008, you wrote:
> [...]

Salut,

Les normes européennes ne se dirigent nulle part, la dernière version
existe et spécifie clairement qu'elles ne s'appliquent qu'aux
communications bidirectionnelles en réseau. C'est pour cela qu'en
Allemagne les radios actuellement homologuées ne seront plus
utilisables à partir de juillet prochain. Autrement dit, pour pouvoir
utiliser la bande 2,4 GHz, il faut cette liaison bidirectionnelle.

Par ailleurs il me semble avoir compris que les normes américaines
autorisent une puissance jusqu'à 1 W (100 mW chez nous). C'est
peut-être ce qui explique que les pubs Futaba venant des US indiquent
une portée jusqu'à 3 km  et que les pubs que j'ai vues, faites en
Europe, indiquent une portée de 800 m. Il serait particulièrement
intéressant d'éclaircir ce point