> j'ai dit. Les virements en France sont gratuits ben sûr.

Et ceux intra-européens aussi .... :

Et Les opérations bancaires à travers l’Europe

A partir du 1er juillet 2003, les virements transfrontaliers en euros
dans l'Union seront traités comme des virements nationaux. Cela signifie
que les frais de virement, aussi bien pour l’émetteur du paiement que
pour le bénéficiaire, seront identiques qu’il s’agisse d’un virement à
œuvre de bienfaisance locale ou à une grande entreprise située dans un
autre Etat membre de l’UE. Le principe de l'égalité tarifaire s'applique
aux virements en euros d'un montant allant de deux à 12.500 euros.

Afin d’être sûrs de ne pas payer en plus pour un virement
transfrontalier, vous devez vous assurer que les numéros IBAN (numéro de
compte bancaire international) et BIC (code bancaire international) du
bénéficiaire sont indiqués quand vous effectuez votre transfert.
Assurez-vous également d’utiliser le document standard délivré par votre
banque pour les virements transfrontaliers (ces imprimés ne sont pas
identiques aux imprimés pour les virements nationaux). Les banques
européennes sont maintenant dans l’obligation d’indiquer clairement ces
numéros sur les relevés de compte et les factures.

Les frais bancaires pour les virements transfrontaliers étaient par le
passé plus élevés que les virements nationaux car il n’existait pas de
système international regroupant les numéros de compte bancaire et tous
les virements devaient, de ce fait, être traités manuellement. Les
numéros IBAN et BIC ont changé la donne. Alors que les banques sont
libres de leur politique tarifaire et peuvent augmenter le coût des
virements nationaux si elles le désirent, les statistiques émanant de la
communauté bancaire indiquent que les virements transfrontaliers ne
représentent que 1% de l’ensemble des virements et que leur coût sera
réduit de manière significative grâce à la mise en place du nouveau
système automatisé. Votre banque ne peut cependant pas augmenter ses
tarifs sans vous en avoir préalablement informé.

C'est là : (tout en bas, après les OGM)
http://europa.eu/newsletter/archives2003/0716_fr.htm

Pat_2b

> Régis